La matière noire au ScrumDay

Logo orateur ScrumDay 2013

Jeudi prochain le 11, au ScrumDay, je participerai à la présentation de l'expérimentation de l'Agilité pour un grand projet scientifique spatial.

Nous ferons la présentation à trois, avec Maurice Poncet, du CNES, et Laurent Meurisse. Il manquera le quatrième mousquetaire, Nicolas Deverge. Car nous faisons l'étude à trois consultants /coachs agiles.

L'objectif de la mission Euclid est de cartographier la géométrie de la matière noire et de l'énergie sombre. Euclid est un projet, sous l'égide de l'ESA, dont les instruments et le segment sol scientifique sont réalisés par un consortium européen regroupant les principales agences spatiales nationales et laboratoires scientifiques, dont le CNES. La NASA a rejoint le consortium fin 2012.

C'est actuellement un des plus grands projets scientifiques en cours.

L'objectif de l'expérimentation est d'évaluer la faisabilité d'une approche agile pour le segment scientifique sol d'Euclid, puis de préparer sa mise en place pour le développement. Il s'agit de modéliser l'univers inconnu et cela passe par le traitement d'un nombre très important de données.

Cela se passera dans l'amphi Descartes à 11h. Qu'apprendrez-vous en venant nous écouter ?

  • En savoir un (tout petit peu) plus sur l'énergie noire (accélération de l'expansion de l'univers).
  • Saisir les raisons de pousser l'Agilité pour un projet spatial de cette taille et de cette durée.
  • Savoir ce que signifie Agilité à grande échelle.
  • Comprendre ce qu'est la contextualisation de l'Agilité dans le domaine spatial (gouvernance, distribution géographique, disponibilité des scientifiques,...).
  • Appréhender une façon de conduire le changement dans ce contexte, avec la sensibilisation des parties prenantes et le lancement du projet pilote.
  • Avoir un retour d'expérience sur l'étude, elle-même réalisée en Scrum avec des sprints.

Commentaires

1. Le mercredi 10 avril 2013, 14:42 par Loic

Que la matière noire existe ou non, c'est un projet formidable. J'aurais aimé assister a la présentation, pensez vous la faire à Toulouse (dans le cadre d'un CCT ou pendant l'Agile Tour par exemple)?