La semaine dernière, à la fin de ma keynote Scrum ? mon scrotum ! pour Agile Pays Basque, j'ai fait deviner un mot.

J'ai donné 2 citations de Daniel Herrero, le chantre du rugby : Derrière une apparente simplicité, la passe cache le mystère des arts du lien.

et

…la passe est la quintessence du jeu collectif, un acte de vie.

Ces deux belles citations sont extraites du Dictionnaire Amoureux du Rugby, qu'un ami bienveillant m'a gentiment offert.

Si Scrum est bien évidemment associé au rugby, les exemples qu'on donne pour montrer l'analogie font généralement référence au pack qui pousse en mêlée.

Mais la passe est aussi un bel exemple de collaboration dans une équipe, comme le dit si bien Daniel Herrero. Dans sa première citation, on retrouve un peu ce qu'on dit de Scrum :

Scrum est facile à comprendre, mais difficile à appliquer.

Pour avoir joué trois-quarts pendant quelques années, je sais que réussir une passe en match n'est pas si facile. Même la simple passe en arrière. Dans le rugby moderne, on trouve de nouvelles formes de passe, notamment la fameuse passe après contact qu'on appelle offload.

Il fallait deviner ma forme de passe préférée, celle qui nécessite une belle technique du passeur mais surtout une grande confiance entre le passeur et le receveur :

Pour moi, la ……… est la quintessence de la passe.

Auriez-vous deviné ? Pas trop difficile, on était dans le Pays Basque. C'est un ancien rugbyman bordelais qui a répondu le premier et gagné le livre Scrum offert par les éditions Dunod.

J'espère en voir de belles, et réussies, par le Stade Toulousain ce soir contre Grenoble. Ce serait le signe d'une confiance retrouvée.