La rétronoisette

Fruits de cupulifères Dans la famille des cupulifères, après la châtaigne, à l'honneur au Raid#1, après le gland au Raid#2, c'était le tour de la noisette pour le Raid#3 de fin juin.

Seulement voilà, le Raid#3 tombait en plein dans l'écriture de l'édition 4 de mon livre. Et comme je suis plutôt du genre monotâche, je n'ai pas pris le temps de chercher, avant le raid, une idée géniale pour une rétrospective sur le thème de la noisette.

Heureusement Pablo était là, avec des idées. La rétronoisette a bien eu lieu, comme promis.

Nous l'avons menée en blitz rétro, à la fin du deuxième sprint du puzzle, un jeu pour apprendre à faire du Scrum à plusieurs équipes sur un seul produit. Une rétrospective de fin de sprint normale, c'est au moins une heure. Là, c'était en moins de cinq minutes.

Fin juin, ce n'est pas encore la saison des noisettes. C'était plutôt la saison de la piscine. En outre, si les Cévennes regorgent de châtaigniers et de chênes, il n'y a pas tant que ça de noisetiers. Mais nous en avons quand même trouvé quelques uns et j'ai cueilli quelques noisettes (pas mûres) pour la rétro. Malheureusement le moment venu je me suis rendu compte que je les avais laissées à la piscine. Du coup, on a fait la rétro sans les noisettes.

Ce n'est pas grave, elles n'ont pas d'utilité (sauf quand elles sont mûres). Alors que pour la rétrochâtaigne, il faut vraiment sentir le piquant de la châtaigne s'enfoncer dans la paume de la main pour que ça marche.

Pour cette rétro, la noisette est déclinée en 4 thèmes : la pâte à tartiner à la noisette (on ne cite plus de marque depuis que j'ai les avocats d'une célèbre marque de notes collantes à mes trousses), casse noisettes l'opéra, le café noisette et enfin briser les noisettes (on se demande où il va chercher tout ça, le Pablo).

Bon, je ne vais pas vous briser les noisettes plus longtemps, voici la photo :

La rétronoisette

Elle montre que la dotvotation post-collecte a placé en tête "dispersion des pièces restantes -> rassemblements". Ça peut paraître abscons mais cela a été une sacré bonne amélioration. Les résultats ont été spectaculaires : au sprint suivant, la valeur métier est passée de 130 à 425 et le nombre de features finies de 4 à 11.

Pour ceux qui n'ont pas tout compris à la rétronoisette, venez au prochain Raid, on va la refaire avec des vraies noisettes.

Et vous pourrez découvrir une nouvelle technique, la rétrofaîne. Mais une question me taraude : est-ce que le hêtre fait bien partie des cupulifères ?

Commentaires

1. Le jeudi 13 août 2015, 11:30 par Alexandre Martinez

Très bon exemple d'analogie forcée et j'ai l'impression que pour que ça marche bien, il ne faut pas hésiter à aller chercher une catégorisation tirée par les cheveux.