La roue tourne

Dans notre métier, il en est des méthodes et processus comme des technologies, ils ont leur heure de gloire puis périclitent.

La roue tourne et Thierry nous rappelle que le RUP a ouvert des portes, avant de l'enterrer.

J'ai utilisé Google Insights pour vérifier que l'intérêt porté au RUP diminuait. C'est vrai. Comme je suis taquin, j'ai ajouté Scrum et Extreme Programming dans la recherche.

Tendance Scrum RUP XP

Tiens RUP et XP suivent la même tendance. In memoriam ?

Commentaires

1. Le vendredi 10 avril 2009, 01:18 par Oaz

Si on recherche "java", on constate la même courbe descendante que XP ou RUP.
Mieux : en cherchant des noms d'outils tels que junit, ant, maven, hudson, etc. on se rend compte que les plus anciens ont une courne descendante (tels junit ou ant) et que les plus récent ont plutôt une courbe ascendante.

Tout cela n'est pas dû à une perte d'intérêt mais plutôt au besoin de chercher des infos sur un terme nouveau ou à l'absence de ce besoin. On ne recherche que ce qu'on ne connait pas !

Je ne peux pas croire que des outils tels que ant ou junit soient en train de péricliter...
Même les recherches sur "eclipse" amorcent une descente...

J'avais abordé ce thème là dans un vieux billet.

Ce qui me semble bien plus significatif, c'est la répartition géographique. Les 2 pays en tête des recherches "scrum" sont la Norvège et la Suède, sachant que pour battre l'Inde sur les recherches web sur le thème "logiciel", il faut y aller très fort.

2. Le samedi 11 avril 2009, 16:31 par Thierry

En ce qui concerne XP, cette méthode a maintenant un nom commercial, qui passe "mieux" que Extreme etc.. Ce nom est scrum.

3. Le lundi 20 avril 2009, 11:25 par lapinferoce

Oula ! je ne pensais même pas que RUP ai été aussi haut.. de mon expérience perso. cette méthodo est vraiment trop lourde a mettre en place et je ne l'ais jamais vu fonctionner dans forme complète pour un projet.
Je préfère largement XP ou Scrum (selon les cas).