Le Lean Startup

J'ai le plaisir d'accueillir un invité qui va nous parler du Lean Startup.

C'est seulement la deuxième fois que mon blog publie un billet que je n'écris pas moi-même. Le premier était de Bruno, qui est devenu célèbre depuis.

Mon deuxième invité est Nicolas Deverge, lean startuper chez ekito, créateur de TeamMood.


A l'instar de Scrum, le Lean Startup est très simple à comprendre. Ce n'est que du bon sens, mais exactement ce que l'on ne fait pas traditionnellement.

Le Lean Startup est une démarche scientifique qui permet de valider des hypothèses (ideas), à partir d'une série d'expérimentations auprès de ses clients.

En effet, le “lean startuper” part du principe que tout n'est qu'hypothèse (le problème, la solution, le segment client, etc.) et il va chercher à démontrer ou réfuter chacune de celles-ci en menant des expérimentations.

Chaque expérimentation consiste à mettre entre les mains de ses utilisateurs un produit minimum viable (acronyme MVP en anglais), contenant un certain nombre de sondes de mesures permettant de valider ou réfuter objectivement l'hypothèse de départ.

Lean Startup



Le fait de réfuter une hypothèse et d’en essayer une nouvelle s’appelle le pivot.

Le Lean Startup est une démarche apprenante qui force à être au plus tôt sur le terrain, au plus près de ses utilisateurs/clients.

À noter que le Lean Startup n'est pas seulement réservé aux startups, mais qu'il peut aussi être mis en œuvre dans le contexte de grandes sociétés pour supporter leur démarche d'innovation.

Traditionnellement, une approche par la planification est utilisée, grâce aux Business Plans (à 3 ans ou 5 ans pour les plus téméraires), qui tentent de prédire ce qui va se passer dans la vie du projet. Malheureusement, une startup, qui par définition tente d'apporter une innovation (pas forcément sur le produit, mais peut être sur le modèle économique, le canal de distribution ou autre), évolue dans un milieu plus qu'incertain.

Le Lean Startup a été conçu à partir du constat qu'il est presque impossible de prédire l'avenir, et donc plutôt que d'essayer d'écrire l'avenir, nous nous plaçons en mode réactif en essayant de rebondir sur les opportunités qui se présentent à nous.


Plus sur Nicolas :

Après avoir passé six ans dans une startup où il se posait beaucoup de questions en terme d'organisation, Nicolas Deverge a découvert l'Agilité en 2007 en intégrant la société Toulousaine ekito.

Depuis 2010, il accompagne de petites et grandes sociétés dans leur transition vers l'Agilité, et, depuis 2012, il travaille avec des entrepreneurs en s'inspirant de la démarche Lean Startup. C'est en étant au contact de toutes ces startups que Nicolas a eu l'envie de réaliser ses propres projets entrepreneuriaux, comme TeamMood.