Le Raid Agile

Au début des années 1990, j'ai participé au Raid Toulouse-Barcelone. Par équipes de 10, en courant.
En fait plusieurs raids, car c'était Toulouse-Barcelone une année et Barcelone-Toulouse l'année suivante.

Il y avait des étapes entre les 2 villes, de mémoire je dirais 3 ou 4. Dans une étape, chaque membre de l'équipe courait et passait le relais au suivant. Mais il y avait aussi, dans chaque étape, des tronçons pour lesquels il fallait courir à plusieurs en même temps. Parfois toute l'équipe, parfois une partie.

Nous avions donc constitué une équipe Verilog. 10 coureurs plus 4 accompagnateurs qui faisaient aussi partie de l'équipe, on les appellerait des facilitateurs maintenant. Car il y avait de la logistique : nous avions loué 2 camping-cars, pour nous véhiculer au bon endroit de la course et aussi pour y manger et dormir -un peu, car nous courions aussi la nuit. Il fallait donc nous nourrir, nous réveiller délicatement, nous dorloter, bref nous faciliter la vie.

Même quand le parcours était individuel, ce raid était vraiment une formidable aventure d'équipe. 3-4 jours à vivre ensemble, ça crée des liens.

Encore plus quand le parcours était collectif. Je me souviens d'une arrivée à Quillan pour un tronçon de 10 kms qui se courait à 5. Quillan, c'est au fond de la vallée de l'Aude, les derniers kilomètres étaient en descente. Nous l'avons faite à fond et cela doit être la seule fois où j'ai fait moins de 40 minutes pour 10 kms. C'est vraiment l'équipe qui faisait avancer plus vite et oublier la souffrance des genoux.

course en équipe

Nous faisions déjà, le plus souvent ensemble, des courses d'entrainement et des compétitions individuelles. Mais ce raid a apporté une dimension supplémentaire, le truc qui fait que plus de 20 ans après on s'en souvient encore.

C'est cette différence que nous voulons apporter, avec Pablo, en proposant le Raid Agile en Cévennes. Différence avec les formations traditionnelles, différence avec l'auto-apprentissage, différence aussi avec ce qu'on peut apprendre dans les conférences.

Apprendre différemment : l'agile est à la mode, mais ne vous contentez pas du mode agile, passez au monde agile.

Vivez la différence en vous immergeant dans le monde agile : en offrant un paysage inspirant et de quoi se ressourcer, avec des animateurs qui vous font découvrir non seulement de nouvelles pratiques mais aussi la nouvelle culture, le Raid Agile en Cévennes débloque les résistances et booste la transformation agile.

Dites ce que vous pensez de notre idée, aidez-nous à améliorer sa mise en œuvre : Raid Agile en Cévennes.