Le backlog pour ma présentation à Agile France

Donc je vais à la conférence Agile France lundi et mardi prochains. Je vais assister à plein de sessions qui s'annoncent intéressantes. Et mardi j'anime une session sur iceScrum dans la catégorie Outils.

Comme je l'ai dit il y a quelques jours, je vais essayer de rendre ça intéressant et interactif en sortant du cadre de la démo d'un outil. Ce sera une sorte d'open camp géré à la Scrum.

Cartons rouges et vertsJ'ai préparé les cartons, des verts et des rouges que j'ai découpés moi-même. Ces cartons ne sont prévus pas pour y écrire les stories, ils sont destinés au public (mais faudra me les rendre après) qui s'en servira pour donner son avis sur son intérêt pour un sujet à traiter et pour dire s'il est satisfait de la couverture du sujet. Ou pas.

J'ai aussi constitué un backlog des sujets susceptibles d'intéresser les participants. Ce backlog je l'ai fait avec iceScrum.

Backlog Open Camp Agile France

Les 2 couleurs correspondent aux 2 catégories. Ce sont les participants qui définiront les priorités (avec leurs cartons). Chaque sujet sera présenté en un temps limité (les points sur les post-it correspondent à mon estimation en minutes).

Je mets en annexe un fichier pdf (généré par iceScrum) qui détaille les sujets que je propose, sachant que les participants peuvent en proposer d'autres et que tous ne seront pas traités, c'est la raison pour laquelle on commencera par définir les priorités pour l'ordre de passage.

Commentaires

1. Le vendredi 28 mai 2010, 14:46 par Alex

Emmanuel et Hervé avait présenté un session de ce type à Agile Grenoble 2009 et elle avait été fortement appréciée.
Je te souhaite le même succès :)

J'ai repris l'idée de la session faite avec Thomas Lissajoux au séminaire de Limoges : agile démystifiée. C'est peut-être la même source au départ... J'ai animé sur le même principe une session d'information aux DSI sur l'open source lors de la Mêlée Numérique le mois dernier.
2. Le vendredi 28 mai 2010, 16:11 par Cedric

Est-ce que par bonheur la conférence serait filmée et proposée sur Youtube pour ceux qui ne seront pas là ?
Montréal est un peu loin pour venir assister aux conférences Agile France ;-)

Je crains que non. Mais je vous raconterai.
3. Le vendredi 28 mai 2010, 17:20 par Sylvain

Comment les participants pourront-ils rajouter leurs stories ? avant par mail ?

Oui. Je les reçois jusque lundi soir.

le jour même ?

Oui, pour ceux qui participent à la session.

Et ce temps de priorisation et de modification du périmètre du sprint en début de sprint est-il prévu en mou ?

En fait ce sera fait avant de commencer le sprint. Environ un quart d'heure. Et le sprint sera limité au temps qui restera, environ 40 minutes. En prenant une moyenne de 3 minutes par sujet, cela laisse le temps d'en traiter entre 6 et 10, parce qu'il faut bien une minute entre chaque sujet pour l'évaluation et qu'il arrivera qu'il faille prolonger le sujet si le public n'est pas satisfait au bout des 3 minutes
4. Le vendredi 28 mai 2010, 18:05 par Sylvain

Je ne suis pas certain de comprendre ce 3 min par sujets vu que l'estimation en points peut-être différente par sujet ?

3 minutes en moyenne. Les fois précédentes où j'ai fait ce type de session, c'était 3 minutes pour tous les sujets. Mais là je vais faire varier la durée selon le sujet.