Le blog Scrum, Agilité & rock'n roll a 10 ans

10 ans, plus de 1200 billets publiés, des pages statiques, des présentations, des séries. Des tranches de vie ou plutôt de Brie, comme disait Frank Margerin, le plus rock'n roll des auteurs de BD (c'était avant Lucien).

Eh oui, ça passe vite. Je me souviens à l'époque du lancement du blog c'était déjà le moment où une tentative de réforme se heurtait au mouvement social. Hier c'était le CPE, aujourd'hui la "loi travail".

Si le monde politique n'a pas beaucoup changé du point de vue de l'agilité, le monde du travail s'est, au moins, fortement imprégné de ses idées. Scrum est devenu mainstream pour le développement de logiciel.

Alors pourquoi continuer un blog, un canal de communication devenu quasiment désuet ? Ne serait-ce pas le bon moment pour arrêter ? Pour ces 10 ans, j'ai essayé de trouver 10 raisons de continuer.

  1. j'ai encore des lecteurs, je n'en ai même jamais eus autant. C'est remonté après une légère baisse en 2013-2014
  2. écrire un billet me force à réfléchir. J'arrête tout pour vraiment réfléchir. Un billet me prend au moins 2 heures et sans multitâches.
  3. ça me sert de mémoire. Je retrouve des trucs dans mon blog. Par exemple j'ai relu tous les billets anniversaire que j'avais publiés. Ça m'a donné l'idée d'en faire une série.
  4. les stats m'indiquent que ce sont des vieux billets (de 2007) qui sont encore les plus lus. Je me dis que ceux écrits récemment, et qui m'apparaissent plus intéressants, seront encore lus dans quelques années
  5. si j'arrête, c'est QualityStreet qui passera blog doyen en agilité. JC risque d'être encore plus copié
  6. mon site n'est pas responsive. J'ai sûrement une bonne partie de lecteurs qui le consultent à partir d'un mobile, pourtant, et je pourrais leur offrir un peu plus de confort
  7. je reçois des messages amusants, par la page contact. Comme celui-ci, gentiment candide : Bonjour, je suis de Tunisie et J'aimerais avoir plus d'information sur le scrum agile. Merci.
  8. un billet publié, c'est une occasion de tweeter. Dans la définition de fini du billet, il y a le tweet annonciateur. Les retweets et mentions sont une façon d'avoir du feedback.
  9. j'ai eu 2 invités en 2015. J'espère renforcer le guest blogging cette année. N'hésitez pas à me contacter si vous avez une belle histoire à raconter et cherchez un support
  10. le blog s'appelle Scrum, Agilité & rock'n roll. Il est temps que je parle beaucoup plus de rock'n roll

Commentaires

1. Le lundi 11 avril 2016, 20:02 par Sophie

Merci Claude pour cette collection de moments, d'idées que tu partages. C'est toujours une bonne source d'inspiration et de la matière à réflexion !
Je suis très heureuse d'avoir fait partie de tes invités cette année... Ce qui me fait d'ailleurs penser qu'il faut que j'écrive la suite...

Bref, longue vie à Scrum, Agilité et Rock'n'roll !!! (Et plus de rock ça ne me dérange pas, bien au contraire :-) )