Le bon outil au bon moment

Vendredi dernier à Nancy, c'était la première conférence agile dans la région, dans le cadre de l'Agile Tour. Du monde et une belle organisation accueillie dans les superbes locaux de l'ESIAL une école d'ingénieurs publique en informatique.

Pendant la pause pour le déjeuner, les organisateurs avaient prévu une tombola pour gagner des livres sur Scrum et Lean (offerts par les éditions Dunod), plus un stand où la librairie Stanislas de Nancy proposait des ouvrages du domaine informatique.

Parmi les livres proposés à la vente, il y avait le mien. Eddie[1], un des participants à la conférence, l'avait entre les mains et, après l'avoir feuilleté, il était décidé à l'acheter. Il commençait à sortir son portefeuille quand Xavier annonça le début de la tombola permettant de gagner un livre; il se dit "bon, je vais attendre, au cas où." Tirage au sort. L'heureux gagnant de mon livre fut ... Eddie.

Principe agile et lean appliqué : retarder les décisions[2].

Finalement Xavier décida de ne faire gagner que 2 livres avec la tombola. Il restait encore un de mes livres à distribuer. Il me proposa de l'offrir au cours de la présentation "Scrum, iceScrum & rock'n roll" qui commençait juste après et que j'animais avec Vincent. Pas prévu, mais compte tenu de l'adaptation au changement mise en avant dans la session, je lui ai dit d'accord.

Bon, dans le feu de l'action, j'ai oublié d'ajouter la story "faire gagner un livre" dans le backlog. J'y ai quand même pensé à la fin de la présentation.

Comment faire gagner le livre ? Comme c'était une session rock'n roll[3], j'ai repris l'idée que j'avais déjà mise en pratique à SophiaConf : faire écouter un extrait d'un morceau et demander le titre et l'interprète.

J'ai repris la même chanson qu'à SophiaConf, que des lecteurs de mon blog et utilisateurs d'iceScrum connaissent, puisque c'est la chanson d'iceScrum : Living in the ice age.

C'est Romain qui a gagné. Comme il est jeune et qu'il s'agit de rock qui date de plus de 30 ans (et même si Joy Division[4] fait partie du patrimoine du rock), je lui ai demandé comment il avait trouvé. Shazam ! Il l'a lancé sur son Android ou iPhone et ce logiciel reconnait le morceau joué.

Comme le dit Romain dans un tweet, et c'est la deuxième leçon du jour :"être agile, c'est aussi savoir utiliser le bon outil au bon moment."

Notes

[1] si ma mémoire est bonne, prénom ... rock'n roll (Eddie Cochran hein, pas Eddy Mitchell)

[2] ce qui a bien servi Eddie, mais moins le libraire...

[3] pour ceux qui se demandent bien ce que vient faire le rock'n roll là dedans, je renvoie au billet écrit quand j'ai rebaptisé mon blog

[4] pour ceux qui découvrent, je conseille Shadowplay, de l'album Unknown Pleasures, que je trouve plus significatif que Ice Age, avec sa ligne de basse en intro.

Commentaires

1. Le mardi 12 octobre 2010, 13:18 par Loïc Fejoz

Bonjour,

Effectivement c'était une bonne conf, et votre exposé très illustratif avec (Ice)Scrum appliqué à la présentation.

Concernant les outils, d'autres ont essayé aussi shazam mais avec une erreur de connexion réseau ! Comme quoi les outils...