Le canal du Midi est bien agile

Je suis allé vérifier sur place.

Canal du Midi

Laurent dit que le canal du Midi est agile.

Malheureusement le canal est au chômage[1] depuis une semaine, ce qui fait que, si j'ai bien vu deux écluses, je n'ai pas vu de bateau. Pas pu vérifier les dires de Laurent.

Si je dis que le canal du Midi est bien agile, c'est pour sa construction : Pierre-Paul Riquet a fait preuve d'agilité (à croire qu'il connaissait Scrum). Dans l'excellent article de Wikipedia consacré au canal du Midi, on trouve une description des principes appliqués pour ce projet, réalisé sous Louis XIV !

  • La construction s'est faite par itérations, avec comme résultat d'une itération un tronçon de canal fonctionnel (bon, les sprints ont dû faire plus de 15 jours).
  • Il a utilisé une approche empirique : "Sa technique reste donc très empirique car à l'époque, les sciences appliquées et les techniques hydrauliques à travers des lois ou des concepts ne sont pas maîtrisées". Comme le logiciel aujourd'hui ?
  • Le projet a été ouvert au changement : "Seules les directions du tracé sont connues et pointées sur une carte. Des changements sur le tracé peuvent être opérés par l'entrepreneur suivant les difficultés rencontrées sur le terrain". Le changement est central dans l'agilité.

On constate aussi que Pierre-Paul avait une vision, qu'il a privilégié des outils simples, des équipes stables et multi-fonctionnelles, un rythme de travail soutenable pour les ouvriers... Le manifeste agile n'a rien inventé.

Notes

[1] comme tous les ans et jusqu'au printemps, il n'y a pas de navigation, bien qu'il fasse beau à Toulouse