Le cercle des PO est apparu

Nouvelle apparition le 22 mai.

Je donnais cette semaine une formation Scrum dans une entreprise où les notions de MOA et MOE[1] sont encore présentes. Lors des discussions avec les participants, il est apparu que des pratiques agiles étaient déjà appliquées, mais qu'elles étaient confinées au développement, en gros que l'agilité s'arrêtait à la MOE.

Le manque d'implication des personnes côté métier se manifeste dans la façon dont est tenu le rôle de Product Owner. Dans certaines équipes de ces participants à ma formation, le rôle de PO n'était pas bien identifié, dans d'autres il était tenu par plusieurs personnes.

Souvent cette situation est due à une méconnaissance de ce qu'est l'agilité par les personnes côté métier. Elles ne sont pas suffisamment sensibilisées. Je constate que dans mes formations, les futurs PO ne sont pas très nombreux.

C'est la raison qui nous a poussés à lancer l'idée d'un Club des utilisateurs, qui est finalement devenu un Club des Product Owners puis le Cercle des Product Owners, sous l'égide de l'association Agile Toulouse (SigmaT).

La première réunion du Cercle, à laquelle je n'ai pas pu assister, a eu lieu le 23 avril ; elle a suscité un grand intérêt d'après ce qu'on m'en a dit.

La prochaine réunion du CPO se tiendra mardi. Venez nombreux.

Note

[1] sur ce sujet, j'avais écrit il y a 3 ans : "se passer de la MOA ou se passer de l'agilité ?"