Le jeu des bacs, façon puzzle

Hier midi, à la Chunga, haut lieu de l'agilité à Toulouse, nous avons expérimenté un nouveau jeu.

J'ai proposé à mes camarades Niko, Antoine et Jeff de jouer "aux bacs, façon puzzle".

J'étais déjà content d'avoir trouvé ce titre et j'ai aussi été content de leur entrain à jouer. Je les remercie bien chaleureusement.

Trier des pièces de puzzle pendant le déjeuner, en mangeant une flammeküche et en buvant une bière, ce n'est pas très pratique.

photo

Mais c'est fun ! Le premier objectif était de s'amuser et il a été atteint.
Le jeu des bacs facon puzzle est un jeu de simulation pour apprendre à se familiariser avec l'organisation du backlog en bacs. Le sujet des bacs est une nouveauté de la 3ème édition de mon livre Scrum, que j'ai présentée dans les conférences d'automne à Paris, Toulouse et Grenoble.

Mes camarades de jeu maîtrisant déjà Scrum et même la culture avec les bacs, ils se sont naturellement plus concentrés sur le plaisir du puzzle que sur l'apprentissage des bacs. Du coup ils ont oublié de faire leur diagramme de bacs empilés.

Cependant en les observant et grâce à leur feedback, j'ai eu la confirmation que ce jeu avait du sens et j'ai identifié plusieurs améliorations à y apporter : des sprints plus courts, de l'intégration continue, un BacCanvas plus accessible, incluant des définitions de prêt et de fini…

Avec eux, plus Lolo, j'avais déjà expérimenté un autre jeu, jeu de plateau orienté collaboration, qui simule la mise en place d'une organisation agile, avec des résistances au changement.

Je proposerai ces 2 jeux à Agiles Games France, qui se tiendra dans moins d'un mois à Lyon.