Le post-it défie le temps

Le post-it a 30 ans et il est toujours agile.

Le post-it éternelCet article (extrait du Monde je crois) que Josiane a envoyé à l'équipe TEC[1] ne parle pas des méthodes agiles, mais il aurait pu, tant le post-it est associé à leur usage : on reconnait tout de suite les équipes agiles avec leurs murs décorés de notes multicolores.

Avec l'essor de Scrum, je pense que les ventes de post-it ont augmenté. Certains suggèrent qu'il doit y avoir un marché pour le post-it réutilisable dans une optique de développement durable.

Ceux qui ont suivi mes formations ou travaillent avec moi sur des projets savent que je suis un grand adepte de la note collante. Comme Alexandre ou Bruno.

Sans pour autant rejeter l'usage d'un outil en complément.
D'ailleurs dans l'équipe dont Josiane est Product Owner, si les post-it sont utilisés intensivement pour le suivi des sprints avec les tâches et les obstacles, la gestion du backlog de produit, la planification de release et la production des indicateurs[2] sont faits avec IceScrum.

La preuve que je manipule bien le post-it avec cette photo prise par Marc lors de ma dernière formation à Paris.

Je manipule un post-it

Notes

[1] mais pas TOC

[2] le burndown chart de release, le graphe de vélocité, le burnup de produit et le diagramme de flux cumulé

Commentaires

1. Le mercredi 12 mai 2010, 10:37 par Laurent Carbonnaux

Je recommande d'ailleurs les post-it de la marque éponyme, les seuls qui collent vraiment ;-)
As-tu vérifié l'augmentation du chiffre d'affaire de cette boite ces dernières années?

2. Le mercredi 12 mai 2010, 17:13 par Alex

L'action 3M a augmenté de 40% en 1 an ... et je soupçonne Claude d'avoir un paquet d'actions pour vanter haut et fort les mérites du Post-it depuis si longtemps :)

3. Le dimanche 16 mai 2010, 19:27 par Pablo Pernot

Le post-it, tant qu'on y a pas gouté on y croit pas. Et pourtant c'est essentiel.
J"avais adoré dans le célèbre Scrum/XP from the trenches : "As the team and product owner discussed priorities and details the guy at the keyboard would update the story directly in Excel. Sounds good? Well it isn’t. It usually sucks."

4. Le mercredi 19 mai 2010, 11:50 par Nicolas Bétheuil

Effectivement, c'est bien le monde
http://www.lemonde.fr/opinions/arti...

5. Le vendredi 21 mai 2010, 01:44 par noname

Je bosse dans le web e-business. Le post-it on m'y a fait goûter, mais sans doute pas avec la bonne sauce, parce que c'est indigeste...
Aucun freeze des demandes (cool on peut bouger les post-it comme on veut, viens on change ça aujourd'hui, et ça demain), aucune budgétisation des projets (pas de fin, pas de coût), aucune trace quand le post-it part à la poubelle, aucune com transverse... Gantt me manque.