Le sud-ouest est agile

On entend parfois que Toulouse et Bordeaux sont des villes rivales et que toulousains et bordelais ne s'aiment pas trop.

En ce qui concerne l'agilité, les manifestations récentes ont montré qu'elles allaient la main dans la main.

De nombreux toulousains ont participé, comme orateurs, à l'Agile Tour Bordeaux. Dans l'autre sens, nous avons accueilli plein de bordelais le 21 octobre pour l'Agile Tour de Toulouse.

Les structures locales sont différentes : à Toulouse nous avons une association la SigmaT, à Bordeaux il y a le groupe local du Scrum User Group français[1].

Il y a 2 ans, lors de la création du Scrum User Group, il y avait la volonté de favoriser le développement de groupes locaux. Cela se fit par des réunions, appelées Scrum Café. A Toulouse, nous avons essayé, mais avec un Scrum bière plutôt que café. Cela n'a pas été poursuivi, parce que nous avions déjà la SigmaT et les membres du SUG font partie de l'association.

Le SUG Bordeaux organise des Scrum Café régulièrement. C'est à ma connaissance, le seul groupe, en dehors du SUG France (à Paris) qui continue à être actif.

Il y avait un Scrum Café mardi dernier et, comme j'étais à Bordeaux chez Galilée, l'hôte du soir, mes amis bordelais ont eu l'extrême gentillesse de m'inviter à présenter la dernière version d'IceScrum. Je leur en suis très reconnaissant, d'autant qu'ils ont dû changer le programme initialement prévu (cela montre leur agilité).

Comme à Nancy et Genève, j'ai fait équipe avec Vincent. Le jeune padawan et le jedi, c'est un duo qui fonctionne.

Je ne vais pas vous narrer la soirée, puisque Fabrice a déjà fait ça très bien, comme d'habitude, dans sa rétrospective Scrum Café du 9 novembre. Philippe a fait aussi un résumé. En plus je ne suis pas resté jusqu'au bout, fallait rentrer pour être en forme pour ma présentation du lendemain.

Chateau Coquillas 2007Il y a un produit de Bordeaux que les toulousains apprécient particulièrement, c'est le bon vin. En partant avant la fin mardi, nous avons raté celui offert par Galilée, mais je vais me rattraper avec cette bonne bouteille de Coquillas. Merci Fabrice.

Notes

[1] il y a aussi Okiwi qui a une partie de ses activités dans l'agilité.