Le test Scrum but en français

J'ai déjà parlé plusieurs fois du test Nokia.

Ici ou par exemple.

Antoine lance le test en ligne, dans sa version avec pondération proposée par Jeff. Et en français ! Il l'a rebaptisé Scrum but. Equipes Scrum, passez le test, Montrez (j'espère) qu'avec ze française touch, on a des meilleurs résultats qu'ailleurs.

Commentaires

1. Le jeudi 02 avril 2009, 20:08 par ManU

Je suis très déçu par ce test:

Question 2 : Pratique des test
En quoi est-ce qu'un logiciel déployé est signe de qualité? Je connais des équipes qui déploient de la "merde".

Question 3 : Spécifications
En quoi est-ce que de "bonnes user stories couplées à des spécifications Agile" seraient le meilleur format de spécs? Scrum ne recommande pas de format de spécs tels que les user-stories. Il faut s'adapter à son contexte. (on mélange modèle et implémentation!)

Question 6 : Estimation
Le planning poker n'est pas dans Scrum, pourquoi le noter si bien? Il existe d'autres bonnes pratiques. (on mélange modèle et implémentation!)

Question 8 : Dérangement de l'équipe
En quoi est-ce que seuls les rôles Scrum peuvent "déranger" l'équipe? Il faut savoir s'adapter à son contexte. (on mélange modèle et implémentation!)

Bref, ce test mesure plus l'application d'un choix restrictif de bonnes pratiques compatibles de Scrum qu'un réel respect de Scrum. Attention, ce genre de raccourcis confondant modèle et implémentation de processus a donné une très mauvaise image au CMMi. Ce genre de test fait courir le même risque à Scrum, à mon humble avis.

Je peux affirmer que dans certains contextes (comme celui ou je travaille), une note maximale de 8/8 pour une équipe donnerait malgré tout un échec.