Lean Startup : MVP pour des applis non commerciales

De l'interview MVP à l'interview MAD

Ash Maurya détaille la pratique du Lean Startup dans son livre Running Lean, avec le canevas et les interviews.

Il s'adresse clairement à des applications commerciales payantes. On le voit notamment en abordant la partie 6 du canevas, mais aussi avec les interviews et, en particulier, l'interview MVP.

L'interview MVP

L'interview MVP vient après les interviews problèmes et solutions.

Dans Running Lean, les éléments essentiels de cette interview des early adopters sont le tarif et l'inscription. L'objectif étant de vérifier la viabilité d'un point de vue économique.

Si vérifier la viabilité au plus tôt avec une appli minimale est tout à fait recommandé, cela n'a pas le même sens pour les applications non commerciales. Comme celles qu'on peut aborder le cadre de Gymkhana. Ou pour rester sur mon actualité récente, comme Klub.

Exemple avec Klub

Klub, c'est d'abord un petit projet pédagogique, c'est l'appli que je développe pour apprendre à coder en Meteor. Comme ça commence à ressembler à quelque chose (grâce à Stéphane, je ne le dirai jamais assez), je me dis que peut-être, ça peut être viable. Comment le savoir ?

Ce quelque chose, l'appli actuelle, c'est en gros un MVP, alors faisons des interviews. Ça tombe bien, je connais quelques early adopters qui acceptent.

Pas de tarif ni d'inscription avec Klub, ce que propose Ash Maurya est à revoir… Klub est gratuit et open source.

Je pense que pour Klub soit viable, il faut qu'il y ait des participants actifs et des contributeurs.

Participation active

Klub est le support du club de lecture d'Agile Toulouse. Il y a des participants au club, l'idée est que quelques-uns d'entre eux participent à la mise à jour des informations proposées par l'application.

Dans l'interview, je me suis intéressé au niveau de participation que je pouvais attendre de mes interlocuteurs.

Typiquement il y a 3 rôles participatifs dans Klub. Au niveau le plus simple, c'est proposer des livres pour une prochaine séance de lecture. Une participation avec un peu plus d'implication est celle de ce que j'appelle le KlubMaster. Il s'agit d'enregistrer dans Klub l'avis collectif des participants sur le livre et éventuellement de faire un lien vers un compte-rendu externe. Le KlubOwner lui s'occupe d'organiser les séances.

Pendant l'interview, je fais en sorte que l'interviewé entre lui-même ces informations (comme un nouveau livre qu'il aime et dont il souhaite discuter dans un Klub) dans l'application.

Contribution

Klub est un logiciel open source et la plupart des participants au club de lecture sont des développeurs. L'interview permet de savoir s'ils envisagent de contribuer.

On peut considérer 2 niveaux de contribution. Le premier consiste à donner du feedback sur l'appli, à signaler des bugs et à proposer des demandes d'évolution.

Le second correspond au pull request de Github.

Lors de l'interview, nous faisons un tour sur Github, pour encourager à la contribution, qui me paraît essentielle pour que Klub vive au-delà de mon apprentissage de Meteor.

Interview MVP -> MAD

Les autres parties de l'interview MVP proposées par Ash Maurya vont bien, comme rappeler la proposition de valeur au début et s'assurer qu'elle est claire avec l'appli. L'interview est aussi efficace pour collecter du feedback, en particulier sur l'usabilité.

Dans ce cadre de logiciel non commercial, viabilité, avec sa connotation économique, ne me semble pas le bon terme. MVP ne convient pas. Je dirais plutôt que les interviews que j'ai commencé à faire sont de type MAD : s'assure qu'on a le Minimum (en facilités pour participer et contribuer) pour s'assurer que l'Application est Durable.

Une prochaine étape, si celle en cours est franchie avec succès, serait de vérifier qu'il y a de potentielles utilisations de Klub dans d'autres villes, pour d'autres communautés qui organisent des clubs de lecture, en interviewant des klubowners.

Pour aller plus loin :