Les 6 activités de l'affinage du backlog

Il y a tout juste un an, je consacrais beaucoup de mon temps à l'écriture de Scrum#4. Des efforts récompensés, cette nouvelle édition a finalement été publiée en octobre et, depuis, elle s'écoule bien : nous avons dépassé les 2000 exemplaires en mai et elle est toujours bien classée chez Amazon.

Amazon 13 juin 2016 8h

L'édition 4 comporte de nombreuses nouveautés. En particulier, apparait un chapitre dédié à l'affinage du backlog.

Voici un extrait qui présente les activités d'affinage. Chapitre 7, page 85. Ces activités sont détaillées dans les pages suivantes.


Le détail et l’ordre des activités menées lors d’une séance d’affinage dépendent de la situation. Voici une séquence possible :

Les 6 activités d'affinage

  1. On regarde le bac de départ. S’il ne contient pas assez d’éléments, l’approvisionner en stories prêtes est primordial.
  2. On observe ensuite le bac d’affinage pour identifier les stories épiques qu’il faut décomposer.
  3. On examine le bac à sable et le tableau de features en vue d’approvisionner en stories à affiner.
  4. On estime les éléments approvisionnés ou décomposés qu’il contient.
  5. On réordonne le bac d’affinage.
  6. On purge les bacs.

Des lecteurs m'ont indiqué qu'ils n'utilisaient pas la notion de bacs, sur laquelle je me base dans cet extrait pour coller au schéma. Cela ne change pas les activités. Les bacs ne sont que des containers où on met les stories selon leur état. Il suffit de remplacer bac à sable par idées et bac de départ par stories prêtes.

-> voir le glossaire

Et en complément :