Les Ateliers de l'Agilité, pour qui ?

La meilleure façon d'apprendre les méthodes agiles, c'est de mettre en œuvre immédiatement les notions enseignées.

Je vais faire une série de formations publiques proposées par Ekito et données en duo avec Jean-Marie Damas,.

Sessions à venir : Toulouse 12 et 13 mars 2009, Paris 27 et 28 mai 2009, Toulouse 28 et 29 septembre 2009, Paris, 23 et 24 novembre 2009. Détails et inscriptions.

La formation s'appelle les Ateliers de l'Agilité, volet 1

  • ateliers, parce que l'apprentissage s'y fait en pratiquant à travers des ateliers en groupe, encadrés par 2 animateurs
  • agilité, parce que c'est une formation à l'agilité, qui s'appuie sur le cérémonial de Scrum, augmenté de pratiques de gestion (agile) de produit. Des choses dont je parle dans mon blog depuis 3 ans et que nous mettons en pratique depuis longtemps sur plein de projets !
  • volet 1, parce qu'il y a 2 volets : le premier celui dont je parle aujourd'hui est orienté vers la définition de produit et la planification, le second sera centré sur le développement agile.

Qui peut en bénéficier ?

Scrum identifie 4 rôles dans une équipe complète :

Equipe Scrum

Cette formation est destinée à ceux amenés à jouer les rôles de ScrumMaster, Product Owner et Stakeholder (partie-prenante)[1]. Mais comme elle s'adresse aussi à ceux qui découvrent l'agilité, ces nouveaux rôles n'existent pas dans leur organisation.

Alors j'ai pris les 35 métiers clés de l'informatique et j'ai essayé de voir ceux qui pourraient être intéressés à suivre cette formation :

  • Chef de projet MOA, consultant en système d'information, Consultant MO, Responsable en conduite du changement, Responsable de SI métier, Responsable de projet fonctionnel, Urbaniste.
  • Analyste système, Directeur technique, Ingénieur qualité
  • Auditeur informatique, Directeur des systèmes d'information, Responsable des études
  • Chefs de projet en SSII, Chefs de projet NTIC, Directeur de projet

Quelles pratiques sont abordées ?

Les pratiques suivantes seront mises en œuvre par des ateliers : la vision partagée, le backlog de produit, le rôle de Product Owner, la technique des User Stories, la gestion des risques, la définition des priorités dans un produit, l'estimation en points, la vélocité, la planification de release, le pilotage par les tests fonctionnels, la définition de fini, le rôle de ScrumMaster, le déroulement des itérations, le reporting agile.

Quels sont les résultats ?

Après avoir suivi cette formation, vous serez capable de :

  • obtenir une bonne vision du produit,
  • constituer un backlog avec des features et des stories, rangées par priorité,
  • faire une planification de release,
  • collaborer efficacement entre Product Owner et équipe de développeurs,
  • assurer le suivi d'un projet agile.

Notes

[1] de futurs membres d'une équipe de développement sont les bienvenus aussi, en particulier les testeurs et les architectes