Les cubes débarquent à Toulouse

Cube_marche2_600_263.svg.png

Un cube, c'est :

  • 1 stage entièrement dédié à
  • 1 pratique (agile) pendant
  • ½ journée

1CUBE&GO a conçu une pédagogie modulaire visant à répondre aux problèmes que rencontrent les gens. Pour y répondre, 1CUBE&GO propose de se focaliser sur une pratique à la fois.

Pratique : approche concrète et éprouvée qui permet de résoudre un ou plusieurs problèmes courants ou d’améliorer la façon de travailler lors d’un développement.

Cette définition est extraite du glossaire de mon livre Scrum. Dans le premier chapitre, le §1.2.2 présente les pratiques agiles :

Des pratiques maintenant qualifiées d’agiles existaient avant le Manifeste agile et, pour certaines, avant les premières méthodes agiles. Par exemple, depuis le début des années 1980, la communauté du génie logiciel recommande de faire des cycles de développement courts (ce qu’on appelle le développement itératif). D’autres pratiques sont apparues avec les méthodes agiles et sont devenues indiscutables, après avoir été éprouvées sur de nombreux projets, par exemple la tenue d’une réunion quotidienne (la mêlée).

Prise individuellement, une pratique est efficace, c'est ce que pousse 1CUBE&GO avec la notion de cube.

L'équipe 1CUBE&GO a identifié les cubes permettant de répondre aux problèmes les plus couramment rencontrés. C'est le mur de cubes.

Le premier cube lancé à Toulouse, c'est Exprimer et formaliser le besoin.