Les promesses de l'Agilité

On vous avait promis plein de bienfaits quand vous êtes passés à l’Agilité et en regardant vos résultats, vous n’en voyez qu’une partie ? On vous aurait menti ?

Posez-vous la question de la maitrise que vous avez acquise :

Le modèle Agile Fluency

Eh oui, la transition à l'Agilité n’est pas magique. Ça prend du temps. Ça demande des efforts.

En fait, les résultats dépendent de vos objectifs.

Le modèle que je trouve intéressant pour illustrer les résultats que vous pouvez espérer compte tenu de la nature des objectifs de votre transformation agile est Agile Fluency.

Un modèle lancé par Diana Larsen et James Shore. Et soutenu par Martin Fowler. Des noms qui inspirent confiance.

Ce n'est pas un modèle de maturité, il sert à comprendre ce qu'on peut atteindre en fonction de ce que l'on investit. Les bénéfices que l’on promet généralement apparaissent à ★★★, on met au minimum un an à y parvenir et seulement 5% des organisations en sont là.

Ce modèle de maîtrise de l'Agilité a fait l’objet d’une présentation et d’une conversation lors du premier Raid Agile, devant la porte de la cuisine du Mas : Agile Fluency au Raid

D'ailleurs, le Raid Agile est le lieu idéal pour acquérir une maîtrise ★★★

Désormais, j'utilise régulièrement Agile Fluency pour expliquer aux managers ce qu'ils peuvent attendre de leur transformation agile et où ils en sont.

La plupart des pratiques évoquées dans l'Agilité en mouvement (impact mapping, intraspective, kanban…) aident aussi à avoir des étoiles.