Livre sur les tests avec JUnit

Samedi, le facteur m'a apporté un livre.

Il s'agit de : JUnit, mise en œuvre pour automatiser les tests en Java. L'auteur du livre est Benoit Gantaume.

J'avais fait sa connaissance l'an dernier lors de la conférence Agile France à Paris, nous nous étions retrouvés à la même table lors du repas. Benoit est facile à reconnaitre : c'est le seul qui porte un costume avec cravate dans les conférences sur l'agilité. Et comme il est grand, on ne peut pas le rater.

J'avais relu, en octobre, les chapitres 5 (l'utilisation des bouchons), 6 (modelage des tests) et 8 (développement piloté par les tests). Ce week-end j'ai parcouru les chapitres 2 (Qu’est-ce que le test ?) , 3 (Le test dans les méthodologies) et 4 (Comment démarrer ? Mythes et réalités). Il me reste à lire le chapitre 7, sur la couverture de code. Je me suis arrêté à la savoureuse citation d'introduction de ce chapitre, que je vous livre, c'est de bon conseil en hiver :

Avec une couverture trop petite, tu peux tirer dessus de tous les côtés, tu auras toujours les pieds froids (Sagesse populaire).

C'est le premier livre francophone dédié à la mise en œuvre de JUnit. Je le conseille à tous les développeurs Java. Avec les exemples fournis, il est particulièrement utile pour comprendre ce qu'est vraiment le pilotage par les tests (TDD). Je vais le recommander chaudement à mes étudiants, dont certains ont toujours du mal à mettre en place le TDD sur leurs projets.

Commentaires

1. Le lundi 17 janvier 2011, 10:16 par Antoine

Voilà qui est intéressant.
Un livre sur JUnit en français manquait cruellement sur mon bureau.
C'est du Junit3 ou 4 ?

Les 2 !