Livres sur Scrum en français

Yes, there are some books in french!

On trouve maintenant 4 livres en français sur Scrum. Il y a bien d'autres sur l'agilité qui parlent aussi de Scrum ou simplement l'évoquent, mais seuls ceux-ci ont un titre qui contient le mot Scrum.

  1. Scrum en action vient de sortir, écrit par Guillaume Bodet, Rini van Solingen et Eelco Rustenburg. C'est écrit comme un roman d'après les premières pages.
  2. Le plus ancien est le mini-livre Scrum et XP depuis les tranchées publié en français il y a 2 ans et qui est une traduction du livre d'Henrik Kniberg. Il a beaucoup fait pour la diffusion de Scrum.
  3. Comme autre mini-livre et toujours une traduction d'Henrik Kniberg (et Mattias Skarin pour la deuxième partie de celui-ci), il y a Kanban & Scrum tirer le meilleur des 2. On le trouve aussi en version pdf.
  4. Et puis il y a le livre Scrum, le guide pratique etc... que je connais bien.

Signe de l'intérêt actuel pour l'agilité, on le trouve dans la liste (liste actualisée toutes les heures) Amazon des meilleures ventes des livres de gestion de projet, à côté des ouvrages consacrés au chef de projet ou au management de projets. Hier, mon éditeur m'a annoncé que nous avions dépassé le cap des 3000 exemplaires vendus, moins d'un an après son lancement.

Commentaires

1. Le jeudi 27 janvier 2011, 16:56 par Anthony

Félicitations pour le succès de ton livre. C'est mérité ! Tout simplement indispensable pour bien commencer avec Scrum.

2. Le jeudi 27 janvier 2011, 17:01 par windu.2b

3000 exemplaires atteints ?
Mes félicitations !
D'autant plus que je suis peut-être ce 3000° : j'ai commandé votre livre hier sur Amazon

signé : un "scrumiste" en devenir :-)

3. Le lundi 07 février 2011, 12:11 par Pierre

"Scrum en action" est très bien écrit, et s'avale comme un roman.
Je pense qu'il s'adresse avec talent aux Scrum-sceptiques et donne les recettes principales pour mettre en oeuvre Scrum.

Il n'est par contre pas aussi détaillé que le votre, qui est pour moi plus un livre de référence en français pour Scrum, sur lequel on revient inlassablement dès qu'une question nous turlupine.

4. Le lundi 21 février 2011, 14:22 par Léo DAVESNE

Merci c'est exactement ce que je cherchais ! J'essaye de mettre mon équipe à Scrum, ça me donnera des idées... :)