M comme mêlée

Mêlée Castanet-Nice

Samedi le facteur m'a apporté le Dictionnaire amoureux du rugby de Daniel Herrero. La version illustrée qui vient de sortir. Je ne sais pas qui me l'a envoyée, je n'ai pas trouvé de carte dans le paquet. Je remercie très chaleureusement le bienfaiteur anonyme qui m'a fait ce beau cadeau.

Le rugby, cela faisait un bout de temps que je n'en avais pas parlé sur ce blog. Ce livre m'en donne l'occasion.

Avec le retour du Stade Toulousain au premier plan, j'en aurai peut-être d'autres bientôt, qui sait. Mon week-end rugby avait bien commencé vendredi, en compagnie de Jeff, avec cette belle victoire contre le Stade Français.

Il s'est poursuivi sous une autre forme, celle de l'écriture. En effet dans le premier chapitre de mon livre, sur lequel j'ai passé du temps samedi et dimanche, j'explique ce que veut dire Scrum. Comme les lecteurs de mon blog le savent tous, ce n'est pas un acronyme, c'est la mêlée au rugby.

Dans ce chapitre d'introduction, je reviens sur l'origine de ce nom Scrum, l'article de Takeuchi et Nonaka en 1986[1] et sur cette référence au rugby.

Dans ce beau dictionnaire de Daniel Herrero, à la lettre M, on trouve bien sûr la mêlée. Extrait : La mêlée est la quintessence de l'action collective ; des hommes entrelacés cessent d'être plusieurs pour ne plus former qu'une entité indivisible.

Note

[1] C'était l'objet d'un de mes premiers billets, il y a 9 ans : Mêlée.