Ma conférence sur les estimations, les mesures et les indicateurs agiles

Orateur Agile Tour 2009Ma présentation "Estimations, mesures et indicateurs agiles" pour Agile Toulouse c'est demain à 14h30. C'est en plein dans l'heure de la sieste (si j'en vois un qui somnole, je l'envoie dans la session XP Game qui a lieu en parallèle, ça va le réveiller de gonfler des ballons. Ou alors faire du TDD dans le dojo, ça lui apprendra la dure voie de l'agilité).

Oui, il y a 5 sessions en même temps : ma présentation est cataloguée conférence, il y a un retour d'expérience, une présentation d'outil et deux ateliers donc.

Pour guider les hésitants : c'est promis, je ne parlerai pas de CMMI (et pourtant les mesures que je présente, ce pourrait bien être du niveau 4). Je ne parlerai pas d'outil non plus, sauf pour dire qu'un bon outil (Open source par exemple) peut aider à collecter les mesures.

Mon plan pour demain, c'est : d'abord je présente ce qu'il y a de nouveau dans les mesures quand elles sont agiles, puis je parle des estimations en expliquant les notions de timebox, vélocité, capacité et utilité. Ensuite je dis 2 mots sur la collecte pour passer aux indicateurs. Je commence par ceux utiles pour le sprint, puis ceux qui portent sur le produit et finis par ceux intéressant la release. Pour chaque indicateur, je dis à qui il est destiné, pourquoi l'utiliser, la tendance souhaitée et quand l'utiliser.