Matrice de finition de story

Variation sur la pratique Définition de fini

Le retour d'expérience d'Atchik Real-Time présenté au SigmaT9 vendredi a montré que l'équipe s'améliorait continuellement grâce aux rétrospectives. Une amélioration qui a retenu mon attention est celle de la définition de fini.

L'équipe a mis en place une matrice, avec en lignes une liste de contrôles possibles sur les stories et en colonnes les stories sélectionnées pour le sprint courant. Pour chaque story, une croix dans une ligne signifie que le contrôle correspondant est à faire. La matrice est définie par l'équipe en début de sprint.

Cela va plus loin que la pratique habituelle qui consiste à avoir une seule définition de fini, valable pour toutes les stories. C'est ce que faisait l'équipe avant et c'est parce que cela ne marchait pas bien que l'équipe a décidé de passer à la matrice.

Dans l'environnement d'Atchik, les choses à faire pour finir une story sont nombreuses. La matrice comporte une vingtaine de lignes pour des contrôles comme :

  • scripts JMeter écrits
  • installation sur le serveur de test
  • release note rédigée
  • tests de charge
  • Javadoc écrite
  • modèle UML mis à jour

pour en citer quelques-uns, en plus des classiques tests unitaires et tests fonctionnels (tests d'acceptation associés aux stories) passés avec succès.

Quelques bonnes raisons justifiant que la définition de fini ne soit pas la même pour toutes les stories :

Pour aller plus loin, je pense que l'élaboration de cette matrice lors de la réunion de planification du sprint facilite l'identification des tâches associées aux stories. On pourrait imaginer un outil qui facilite la saisie des contrôles à appliquer pour chaque story, en propose des tâches candidates et permette de cocher les contrôles retenus au fur et à mesure qu'ils sont vérifiés pour rendre visible ce qui reste à contrôler sur les stories du sprint.

Commentaires

1. Le dimanche 29 mars 2009, 09:42 par david

voila de belles nouvelles stories pour la prochaine version d'Icescrum, non ?
;-)

2. Le dimanche 29 mars 2009, 14:21 par bigx

voila du fini agile!

très bonne idée!