Ce titre m'est directement inspiré par Christophe Addinquy[1]

J'ai eu le plaisir de discuter avec Christophe lors du dernier Scrum day à Paris[2], il racontait comment son passage de Valtech à Vidal correspondait à son désir d'être moins mercenaire et plus bâtisseur. Dans la conversation, il m'a interpellé : et toi tu restes toujours mercenaire ?

Déjà je ne me suis jamais senti mercenaire. En plus, j'ai toujours aimé construire, c'est à dire faire des produits. Pas seulement pour le plaisir de faire des choses mais aussi pour qu'ils soient utilisés [3]. C'est pour ça que je participe au projet iceScrum depuis des années.

Ce côté bâtisseur je vais encore le renforcer cette année. Depuis que j'ai arrêté la fac, j'ai accru mon implication dans iceScrum et j'ai participé activement au lancement de Kagilum[4], la startup qui propose des services professionnels autour d'iceScrum.

Logo Kagilum

Je continue à être Product Owner d'iceScrum mais mon objectif est aussi -et ça fait encore plus bâtisseur- de contribuer un peu au développement. Plein de choses à apprendre : Grails, Groovy, Github, Javascript, IntelliJ, JQuery, Spock, Geb..., ça va prendre beaucoup de temps avant que je considère être (re)devenu développeur.

Notes

[1] à propos de Christophe, je vous conseille la lecture de son billet Réponse à Test Driven Development, un pacte diabolique, en réaction à un article publié sur le TDD. Dans son enthousiasme, Christophe a suivi un peu vite les suggestions de son traitement de texte, ce qui donne des expressions savoureuses, comme la manigance logicielle et les tests de non-agression. Une fois sur son blog, profitez-en pour lire ses compte-rendus de lecture, nombreux ces derniers jours.

[2] c'était fin mars 2011, et le Scrum Day 2012 est déjà annoncé pour le 27 mars 2012

[3] comme dirait Steve Denning, l'objectif est d'enchanter les utilisateurs

[4] si vous voulez savoir pourquoi ça s'appelle Kagilum, consultez la FAQ