Mes lectures de janvier : NoEstimates et Management3.0

#NoEstimates

Deux livres décapants, qui mettent en évidence que l'Agilité n'est que mouvement, invention et création, et c'est ça qui me plaît.

Management 3.0 Workout

Ce livre fera l'objet du prochain Klub de lecture d'Agile Toulouse. Il est encore temps de le lire pour y participer, alors je ne vais pas le raconter. Sachez seulement qu'il est très bien écrit avec de magnifiques illustrations et un tas de références sur la gestion de projet.

-> Management 3.0

Je n'avais pas lu le premier livre de Jurgen Appelo, pas vu non plus, mais j'en avais entendu causer[1]. Au cours du Raid Agile, nous avons mis en œuvre quelques pratiques issues de Management3.0, comme :

  • la boite et les cartes Kudo,
  • la carte personnelle
  • et le tableau de délégation.

Depuis, j'ai bien vu Jurgen Appelo au dernier Agile tour Toulouse. C'était la vedette du deuxième jour et il a été très bon dans sa présentation, ce qui m'a donné envie de lire son dernier livre. S'il est excellent comme auteur et comme speaker, il est plutôt discret[2]. J'étais assis à côté de lui pour le repas en plein air (tartiflette de Toulouse) et nous avons surtout parlé course à pied.

NoEstimates

A partir d'un hashtag sur Twitter qui sentait la provoc, on arrive à un livre solide et argumenté de Vasco Duarte.

Je dirais un livre de génie logiciel si le terme était encore usité, car il revient sur les fondamentaux de l'ingénierie du logiciel.

J'ai lu en tant que beta reader. J'étais déjà convaincu par l'idée qu'on pouvait se passer d'estimation pour la planification du sprint. J'étais curieux de connaître l'approche proposée par Vasco pour planifier à plus long terme (plan de release) sans estimations. Bon, pas de grande surprise, cela s'appuie sur de la décomposition fine, sur du comptage, sur du suivi des features, mais des arguments qui confortent.

-> NoEstimates

On peut aussi noter que les auteurs sont Européens : Jurgen est un hollandais qui vit à Bruxelles et Vasco un portugais qui a vécu en Finlande (et maintenant en Allemagne si j'ai bien compris).

Notes

[1] En souvenir de je l'ai pas lu je l'ai pas vu mais j'en ai entendu causer, une rubrique de Cavanna dans Charlie Hebdo qui faisait mon bonheur.

[2] Je viens de lire dans son livre qu'il se déclare introverti. Comme moi.