Mes lectures de l'été

Quelques lectures en relation plus ou moins directe avec le sujet de ce blog.

Manipulation

J'ai commencé par le "Petit traité de manipulation à l'égard des honnêtes gens". J'ai lu la 2ème édition qui vient de sortir. J'en avais eu connaissance par mes camarades du club de lecture d'Agile Toulouse.
C'est un livre écrit par des chercheurs français qui a un écho important.

A sa lecture, on ne manque pas de s'interroger quant aux potentialités manipulatrices des méthodes agiles.

Par exemple, le ScrumMaster, qui ne possède pas le pouvoir de commandement lui permettant d'imposer la réalisation d'une tâche, n'est-il pas pousser à manipuler les membres de l'équipe pour arriver au résultat ?

On y trouve aussi du grain à moudre sur des pratiques courantes, comme la notion d'engagement pour un sprint ou la prise de décision (les auteurs nous incitent à ne pas hésiter à revenir sur une décision).

Tirage au sort

Dans le train qui me ramenait de ma dernière mission à Paris, j'ai lu "Contre les élections" de David Van Reybrouck. J'avais vu l'auteur dans un débat sur Mediapart au moment des élections européennes.

Il défend, de façon extrêmement convaincante, le tirage au sort pour désigner ses représentants.

Pour une équipe Scrum, j'avais présenté dans la première saison de Rupture Douce, une autre technique de désignation, l'élection sans candidat. Pour déterminer qui va être le ScrumMaster ou pour décider qui va prendre une tâche particulière, le tirage au sort est une alternative intéressante, de nature à renforcer la participation de chacun.

Rétrospectives

Marc Nazarian m'avait sollicité pour écrire la préface de la version française du livre de Ben Linders et Luis Gonçalves sur les rétrospectives. Je l'ai renvoyé vers Alexandre Boutin, mais cela m'a incité à lire ce petit livre : Tirer parti des rétrospectives agiles.

Un livre concis et pratique sur les rétros, avec un bonne traduction (sauf quand on "délivre des features"). On peut simplement discuter l'insistance des auteurs à prétendre que la rétrospective apporte de la valeur métier.

J'y ai découvert quelques techniques de rétrospectives que je ne connaissais pas encore : marque de voiture, indice de bonheur…

Story Mapping

J'avais lu une première version en début d'année. Le livre de Jeff Patton sur le Story mapping s'est considérablement étoffé depuis. Au-delà la pratique consistant à créer une story map, le livre aborde la nouvelle culture pour développer des produits.

J'aime beaucoup le style de Jeff, très drôle et rock'n roll. C'est mon coup de cœur de l'été et je l'ai proposé pour le prochain club de lecture Agile Toulouse.

Des idées et des pratiques qui me seront utiles pour l'animation du Raid Agile avec Pablo.

Kanban pour l'IT

Pour écrire la préface de l'édition 2 de Kanban pour l'IT, j'en avais lu des extraits et pris connaissance des nouveautés.

J'ai profité de l'été pour le relire, notamment les derniers chapitres, et en particulier celui sur le Kanban portfolio. Je vous recommande cette deuxième édition, elle apporte des avancées significatives dans la diffusion de Kanban.

Reste à lire

Il me reste à finir en août :