Mes séries Scrum, Agilité & rock'n roll

icon-big.pngLa série la plus connue en Agilité, c'est celle de Fibonacci qu'on utilise quand on joue au Planning Poker.

Mais aujourd'hui je ne vais pas vous parler aujourd'hui de série numérique.

J'ai écrit plusieurs fois des billets qui faisaient partie du même récit. Des séries narratives, quoi.

Seulement quand on les publie sur un blog, on commence par le premier. Comme la suite du récit ne fait pas encore l'objet d'un billet, on ne peut pas dans le premier billet faire un lien vers son suivant de la série.

Pour ceux qui lisent au fur et à mesure, pas de problème. Le découpage est d'ailleurs une technique pour les faire revenir lire la suite.

Mais pour ceux qui découvrent la série après et qui veulent lire les billets à la suite, c'est moins bien. C'est pourquoi je cherchais depuis longtemps un moyen de leur rendre la lecture plus facile.

Dans cet esprit, j'ai bien aimé ce qu'a fait Chistophe Keromen, avec un outil spécialisé pour ça, rojoom. Mais je resterai fidèle à Dotclear jusqu'au bout. J'ai bien essayé de m'appuyer sur le widget de billet, un plugin qui permet d'associer un texte additionnel. Un palliatif.

Lorsque j'ai mis à jour Dotclear en 2.7.3, j'ai découvert l'existence du plugin Series, développé par Franck Paul que je remercie. Exactement ce que je cherchais.

Grâce à ce beau plugin, rien de plus facile que de faire des séries avec des billets existants.

Vous pouvez trouvez mes premières séries dans un widget et sur cette page.

C'est bien. Mais comme vous le voyez il y a un problème de mise en page, qu'on retrouve aussi sur la page de chaque série. Je suppute que cela vient des templates Dotclear qui ont changé. Si quelqu'un a une idée de la façon d'éliminer ce défaut de présentation, merci de m'en faire part. Résolu.