Méthode agile et logiciel libre

Même combat !

En tout cas, ce sera le cas pour moi demain soir, puisque j'aurai le plaisir de présenter, accompagné d'un partie de l'équipe (n'est-ce pas les gars ?), le logiciel libre IceScrum qui assiste les équipes qui pratiquent le développement agile dans la gestion de leur projet.

Cette rencontre est organisée par l'association Toulibre, qui avait organisé l'Ubuntuparty en décembre. On en parle aussi sur LinuxFr.org.

Même si tous les développements de logiciel libre ne sont pas faits de façon agile, on peut trouver des convergences entre méthode agiles et logiciel libre, comme le fait de reposer sur des valeurs humanistes. On retrouve également des pratiques communes, en particulier d'ingénierie.

En tout cas, IceScrum, qui est sous licence GPL, est développé depuis le début (2005 !) avec une approche agile. En comptant rapidement, j'arrive à plus de 60 sprints ! Nous développons donc avec une méthode agile un logiciel libre destiné aux équipes qui développent avec une méthode agile.

En plus d'être utilisé pour IceScrum, je sais qu'IceScrum est utilisé sur des projets KDE. Peut-être par d'autres communautés de développement de logiciel libre ? Il permet en tout cas de faire du Scrum quand l'équipe est distribuée géographiquement (tout le monde n'est pas dans le même bureau, c'est d'ailleurs dans ces conditions distribuées que sont développés la majorité des logiciels).

Pour finir, un petit peu de pub, qui permet de revoir Richard Stallman.