Mise à jour de ma formation d'un jour

Logo formation ScrumCette année, je donne beaucoup de formations Scrum de 3 jours, que ce soit en entreprise ou en formation publique à Toulouse ou à Paris (les prochaines sessions sont à la rentrée).
Cette formation a pour objectif de mettre en situation des personnes ou des équipes qui vont appliquer Scrum et pour cela, il faut bien 3 jours.

Pour ceux qui, pas encore décidés, veulent savoir si ça peut s'appliquer chez eux et aussi pour ceux qui ne vont pas pratiquer directement, je propose une formation différente, d'une seule journée, intitulée Méthodes agiles, l'essentiel.

Je vais la donner cette semaine, pour la 3ème fois cette année. Je viens de faire une mise à jour substantielle. La durée est trop courte pour des ateliers sur une étude de cas comme dans la formation de 3 jours. Mais pour faire pratiquer quand même les participants, nous appliquons l'agilité sur le cours lui-même ; j'y reprends des idées mises en œuvre avec succès dans mes dernières présentations : un backlog de sujets, les participants peuvent en proposer, ils décident des priorités et le temps alloué au traitement du sujet est "timeboxé".

Commentaires

1. Le mercredi 28 juillet 2010, 20:44 par Pierre Fauvel

J'avais suivi une formation CSM par Jean Tabaka qui poussait ce principe à l'extrème, et appliquait ainsi les préceptes collaboratif de son bouquin (Collaboration explained).

Intéressant, certes, car la formation est d'autant plus collaborative mais un bon atelier sur un cas fictif c'est quand même plus parlant, ca demande moins d'abstraction pour identifier les principes et leurs apports.

Dans une formation Scrum de 3 jours comme la mienne, on a le temps de faire des ateliers sur des cas fictifs (mais réalistes) et de gérer le déroulement du cours de façon agile.