On ne se baigne jamais 2 fois dans le même fleuve

J'avais déjà utilisé cette citation d'Héraclite pour ma keynote à la Journée Agile de Liège en l'illustrant avec la Meuse (ô Meuse endormeuse et douce à mon enfance).

Philosophe de la mobilité universelle, du flux continu, Héraclite peut être considéré comme le précurseur de l'agilité. Il a inspiré des penseurs contemporains de la complexité comme Edgar Morin.

J'ai repris cette citation lors de ma keynote à Agile tour Toulouse vendredi. Comme Guillaume a tweeté en l'attribuant à Aristote, j'ai un doute sur ce que j'ai dit mais c'est bien Héraclite qui en est l'auteur.

On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve, cela peut être compris aussi comme on ne refait jamais deux fois la même chose quand on travaille dans le domaine de la connaissance. D'où l'importance de prendre en compte le contexte, et de ne pas répéter un processus.

Souvenir, l'adaptation de l'agilité au contexte, c'était le sujet de ma présentation pour le premier Agile tour Toulouse, en 2008, co-présentée avec un keynote speaker international, et qui n'a pas trop vieilli (à part que je ne parle plus de sprint zéro) : L'agilité en situation (inclus l'agilité ne se vend pas en pack de 6).

Revenons en 2019. Pour tenir compte du contexte local, c'est la Garonne qui a cette fois illustré la citation d'Héraclite.

La Garonne a aussi inspiré le thème principal de ma présentation, l'humilité. Et donné son titre, piqué à Gustave Nadaud et Julos Beaucarne :

Si la Garonne elle avait voulu…