Permaculture et agilité au 100e singe

Panneau perma

La permaculture, c'est un sujet qui intéresse de plus en plus de monde parmi les agilistes et je m'en réjouis. L'apport de la permaculture à l'agilité, nous en débattrons le 21 mars.

L'association Agile Toulouse organise un événement Permaculture et agilité au 100e singe, le nouvel espace près de Toulouse pour inventer le lieu de travail de demain.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore, la permaculture est une approche systémique qui permet de construire des écosystèmes viables en s'inspirant des lois de la nature.

David Holmgren, l'un des deux fondateurs de la permaculture a publié un petit document "L'essence de la permaculture", disponible en version française.

Il y présente 12 principes (dits de conception). On trouve une version résumée de ces principes, traduite par Fabrice.

Lors de la soirée du 21 mars, après la présentation de Pierre Besse (un pionnier toulousain de la permaculture), nous reviendrons avec Benjamin sur la façon dont ces principes peuvent enrichir (ou pas) Scrum et l'agilité.

Nous en avions parlé lors du walkingDev à Toulouse l'été dernier. Depuis j'ai approfondi le sujet, qui fera partie des nouveautés dans l'édition 5 de Scrum.

Inscriptions sur le Meetup Agile Toulouse.