Les organisateurs d'Agile tour Toulouse ont demandé aux orateurs de préparer une vidéo pour présenter leur session.

Je n'avais jamais fait ça et je n'étais pas particulièrement motivé à cette idée. L'étincelle est venue de Franck Lepage et Dominique Dupagne.

J'avais déjà piqué l'idée de Scrum ? mon scrotum ! à Dominique Dupagne. Sur le site de Qualité mon Q, sa vidéo de présentation avec les cartes est un hommage à Franck Lepage, humoriste que Stéphane m'avait fait découvrir il y a quelque temps.

En fait, Franck Lepage se définit plutôt un militant plus qu'un humoriste. Spécialiste de l'éducation populaire, il est génial en décrypteur de langue de bois.

Donc, je me risque à l'exercice des mots à la Lepagne, adapté pour Scrum ? mon scrotum !

Pour m'échauffer, j'ai essayé le truc au début de ma dernière formation. On peut se tester, mais évidemment, ce n'est jamais le même ordre pour les cartes. La surprise à chaque fois.

Ma vidéo est très artisanale, désolé pour le cadrage et la qualité.

Si vous ne regardez pas la vidéo, voilà en gros ce que je dis à la fin :


Bien sûr, cette façon de présenter l'agilité et Scrum, c'est du boniment. De la langue de bois. Il manque des mots, il manque l'esprit, il manque les valeurs.

Si vous vous laissez influencer par ce type de discours, il est probable que votre mise en œuvre de Scrum soit dévoyée. Lors de ma présentation à Agile tour Toulouse je vous donnerai quelques exemples des dévoiements que j'ai constatés sur le terrain. Je vous donnerai les pistes pour les éviter.

Venez à ma session, c'est jeudi 1er décembre vers 15h, elle s'appelle Scrum ? mon scrotum ; vous y découvrirez comment résister à l'influence des néocons et apprendrez à éviter le scrotum. Au-delà, en commençant par un retour ô sources, j'essayerai de vous faire partager ma vision actuelle de l'agilité.


La session sera actualisée, différente de celles de Pays Basque et Rennes. Il ne reste que deux trois jours pour s'inscrire à Agile tour Toulouse.