Planifiez vos conférences sur les méthodes agiles

A ne pas rater :

On apprend beaucoup en assistant aux conférences. Il faut y aller. Les retours d'expérience, les exposés, les démonstrations et les discussions avec les personnes rencontrées à l'occasion, cela apporte de la valeur aux participants.

Mais évidemment cela leur prend du temps aussi. Ces événements peuvent tomber en plein sprint et avoir un impact sur la planification.

Peut-être que ça pourra aider certains, je vais prendre l'exemple de l'équipe qui fait le développement d'IceScrum et qui participe à ces 3 conférences. Je dis le développement mais en fait c'est plus large, puisqu'elle s'occupe aussi du support et de la communication et du marketing, ce qui pousse à considérer la participation aux conférences comme une activité de l'équipe, en plus des activités de développement.

SigmaT13

Vendredi prochain, c'est donc le SigmaT13 et l'équipe IceScrum sera en plein dans le sprint 5 qui a commencé vendredi. Lors de la planification du sprint, on a oublié le SigmaT, je n'y pense que maintenant. Ce qui aurait été bien, c'est d'avoir un calendrier visuel pour y mettre cet événement et les personnes de l'équipe qui y participent. A propos de calendrier visuel, Bruno sera un des 3 orateurs vendredi. La participation de membres de l'équipe, même si c'est le vendredi à 16h, peut être considérée comme une perturbation : on ne l'avait pas prévue lors de l'engagement de l'équipe au début du sprint.
Techniquement on pourrait dire que c'est une nouvelle story et qu'il faut en enlever une autre du sprint pour équilibrer. Un peu compliqué : il faut l'estimer, en trouver une équivalente à enlever, etc... Comme la perturbation n'est pas énorme (la conférence a lieu à 16h), on peut conserver le périmètre du sprint et considérer que la participation au SigmaT est prise sur le mou disponible. On peut noter cela comme une tâche (dans le tableau des tâches, sur la ligne des tâches qui ne sont pas associées à une story particulière).

Tâche pour le SigmaT13 La tâche SigmaT13 est ajoutée aux autres tâches récurrentes du sprint.

Soirée anniversaire du SUG

La soirée anniversaire du SUG est le 30 mars, elle va tomber dans le sprint suivant. On connait (alors que pour le SigmaT, on l'avait oublié) cet événement qui a un impact sur l'équipe et on pourra en tenir compte dans la réunion de planification du sprint, ce qui évitera d'être perturbé pendant le sprint. Techniquement on peut ajouter une tâche comme pour le SigmaT, mais comme c'est à Paris l'impact est plus important et il est préférable d'en faire une story à ajouter dans le backlog de produit. La story sera estimée, planifiée et il y aura probablement plusieurs tâches pour la réaliser. En fait comme IceScrum est présenté lors de cette soirée, il ne s'agit pas seulement d'assister à l'événement mais aussi de préparer la présentation et la démo. Et aussi d'en faire la promotion, car il y aura 4 sessions en parallèle lors de cette soirée et il faut donc mettre en avant l'intérêt à suivre la session IceScrum.

Story pour la soirée FSUG La story Soirée FSUG est ajoutée au sprint, avec les tâches associées.

Conférence Agile France

La conférence Agile France 2010 a lieu le 30 mai et le 1er juin. C'est un événement plus important que les 2 précédents, la plus grande conférence en France dans le domaine. Auparavant, cela s'appelait le XP Day et j'y avais participé.

Il est aussi plus lointain, il se produira dans une release suivante pour IceScrum. On ne sait pas encore combien de personnes de l'équipe s'y rendront. Là aussi, en plus d'y assister, il est question d'animer une session, puisque nous avons fait une proposition de session. L'impact sur la planification peut se concrétiser avec deux stories ajoutées dans le backlog de produit : une première pour l'événement lui-même, que nous pourrions déjà associer au sprint de fin mai début juin, et une autre pour la préparation de la session (si nous sommes retenus), story qui sera peut-être décomposée plus tard si le travail de préparation est réparti sur plusieurs sprints.

Stories pour la conf Agile France 2010 Les 2 stories ajoutées au backlog de produit.

Bon, c'est bien beau tout ça, mais la première chose à faire pour y être, c'est de s'inscrire. C'est le moment.

Commentaires

1. Le mardi 23 mars 2010, 08:13 par jacques

Pour ceux qui sont dans le coin, il y a également l'XP Day CH francophones (xpday.ch), le 29 mars à Genève... Il y a des livres à gagner à la fin... Dont un d'un certain CA ;)... --jacques