Pour la 4ème de couverture de l'édition 3 de Scrum

Ça devient bon, j'ai fini de relire le premier jeu d'épreuves hier. Le livre est toujours prévu pour juin.

Voici le texte que j'ai proposé à Dunod pour actualiser la quatrième de couverture de mon livre Scrum.


Depuis les premières éditions de cet ouvrage, publiées en 2010 et 2011, l'usage de Scrum a continué à se répandre en irriguant tous les domaines de l'IT. Pendant ce temps, par la prise en compte du feedback des utilisateurs et pour s'adapter aux nouvelles situations, Scrum a évolué.

Des pratiques historiques sont maintenant déconseillées ou devenues obsolètes, d'autres ont été adaptées et de nouvelles sont apparues.

Cette troisième édition présente le Scrum de l'an 2013.

Si la structure de l'édition deux est conservée, le contenu de tous les chapitres a été revu et six ont été complétement réécrits :

  • le backlog (chapitre 5),
  • la planification de sprint (chapitre 7),
  • la définition de fini (chapitre 11),
  • de la vision aux features (chapitre 13),
  • la story et ses tests d'acceptation (chapitre 14),
  • les outils Scrum (chapitre 17).

De nouvelles notions qui ont émergé sur le terrain font leur apparition : les jeux qui font le travail, la pluridisciplinarité de l'équipe, le bac de culture, l'essaimage sur une story, la définition de prêt avec ses conditions de réalisation, les critères de finition, l'engagement de l'équipe, la définition de fini pour une feature, le sprint kanbanisé, le diagramme de bac cumulé, l'impact mapping, la story map, le scrum quotidien orienté stories et bien d'autres.


Ces nouveautés seront présentées lors de mes prochaines formations Scrum à Toulouse du 22 au 24 mai et à Paris du 12 au 14 juin.

Commentaires

1. Le vendredi 17 mai 2013, 15:25 par Jean

Bonjour Claude,

Ayant suivi ta formation il y a plus d'un an, je me demandais quelles étaient les pratiques historiques abandonnées.
Peut être un billet sur le sujet?
J'aimerai savoir si j'utilise ces pratiques et s'il faut que je me mette à jour :)

Merci!

Bonjour Jean, pour te répondre rapidement avant de faire un billet, je pense à l'estimation des tâches en heures, à l'engagement sur un périmètre pour le sprint, au burndown chart en heures, aux tâches récurrentes. En fait il y a plus de nouveautés et d'aménagements de pratiques existantes. Mais ce n'est que ma position, à toi de voir ce qui convient à ton projet.