Pourquoi ce titre "L'art de devenir une équipe agile"

Mon nouveau livre, illustré par Étienne Appert, sera publié le 2 mai.

Le premier dessin d’Étienne (sans compter la couverture), c'est celui-ci :

Pourquoi ce titre

Alors, pourquoi ce titre ?

Si la raison d'être de ce livre a été vite claire pour tous, dès le printemps 2018, nous avons pris plus de temps pour trouver le titre, sur lequel nous avons finalement convergé en octobre 2018.

Dans l'ordre, c'est bien sûr agile le premier mot qui a fait l'unanimité, ensuite c'est l'art qui est apparu. Puis devenir agile s'est imposé comme une évidence au lieu d'être agile. J'ai poussé un temps "L'art de devenir agiles", au pluriel, avant de me rendre compte que ce pluriel devait laisser sa place à l'équipe.

Ceci étant dit, voici le texte placé au début du livre qui explique le choix du titre :


Parce que nous voulions montrer l’idée d’évolution, en écho à la phrase de Nietzsche « deviens ce que tu es ». Nous avons tous une part d’agilité au fond de nous, mais elle est souvent bloquée dans l’organisation actuelle de notre travail, par l’aliénation ou la pression. Ce livre invite à devenir ce que nous sommes vraiment, dans le cadre collectif d’une équipe.

Une équipe n’est pas agile par essence, elle le devient. Et elle ne le devient pas en obéissant à l’injonction « deviens agile ! » qui n’est qu’une nouvelle forme de management mettant la pression sur l’individu. C’est pourquoi nous cherchons à susciter une réflexion à la fois personnelle et collective sur les nouvelles façons de travailler efficacement.

Nous avons choisi le mot art pour bien montrer qu’une telle démarche n’est pas mécanique, technique ou formatée, mais réfléchie. C’est un travail d’artisan. Il n’existe aucune méthode de conduite du changement pour devenir agile.


Vous pouvez me donner votre feedback sur ce titre.

On peut déjà commander le livre sur Amazon ou ailleurs, ou attendre le 2 mai pour le trouver dans les bacs des librairies.

Commentaires

1. Le vendredi 19 avril 2019, 17:23 par CYRILLE FRANCOIS

Pourquoi l'art ? Qu'en est-ce que l'on est une équipe agile ? J'attends avec impatience la parution pour trouver des réponses...