Préface de Spécifiez agile

Expression de besoins : la boite à outils du Product Owner.

Il y a quelques années, avec Thierry Cros, nous avions le projet d'écrire ensemble un livre sur l'Agilité. Nous avions même commencé. Finalement ça ne s'est pas fait, par manque de temps.

De mon côté, environ un an après, j'ai commencé le livre Scrum, dont Thierry a été un des relecteurs.

C'est maintenant au tour de Thierry de publier un livre. C'est Spécifiez agile produit sur LeanPub. Le sous-titre est Expression de besoins : la boite à outils du Product Owner.

Thierry m'a demandé si je voulais bien en écrire la préface. Exercice délicat, dont voici ma première version :

Spécifier et Agile sont des mots qu'on ne rencontre pas souvent ensemble.

Dans l'histoire du développement de logiciel, on a vu passer toutes sortes de spécification : spécification des besoins, spécification des exigences, spécification interne, externe, générale, détaillée... Dans les années 90, au plus fort de la vague de l'orienté objet, on a même vu apparaître une spécification " objet ".

Mais de la spécification agile, on n'en a pas entendu parler, à tel point qu'on se demande s'il ne s'agit pas d'un oxymore.

Une raison est probablement le BRUF, autrement dit la grosse spécification détaillée élaborée au début, que tous les zélateurs de l'Agilité rejettent vigoureusement. A juste titre.

Cependant, et comme Thierry le démontre avec brio, ce n'est qu'un oxymore apparent : la petite spécification faite au bon moment, ça c'est typiquement agile.

Dans " Spécifiez agile ", le travail de spécification dont il est question est relatif au quoi, il a pour objectif de définir le comportement attendu du logiciel.

Ceux qui spécifient déjà, mais de manière traditionnelle (dans tradition, j'englobe largement : exigences, modèles, traçabilité, use-cases...) trouveront dans le livre de Thierry la preuve qu'on peut le faire différemment, avec les bénéfices de l'Agilité, et sans y perdre de rigueur.

Les équipes qui ont l'habitude de coder sans bien savoir quel est le besoin des utilisateurs y découvriront une approche légère, avec les stories et leurs tests d'acceptation, qui les poussera à développer des produits plus alignés avec la "valeur métier".

Cet ouvrage est aussi dédié aux équipes déjà passées à l'Agilité (en particulier les Product Owners), auxquelles il propose de nouveaux outils pour aller de la vision au backlog.

Thierry vous invite à partager son enthousiasme pour "Spécifiez agile". Avec l'impératif du titre, c'est même plus qu'une invitation, c'est une injonction. Mais vous pouvez-la suivre en toute confiance.

Feedback bienvenu.

Commentaires

1. Le lundi 07 janvier 2013, 16:33 par Geoffrey

Un livre bienvenue car on s'aperçoit que sans faire le BRUF mais en "spécifiant agile" on se retrouve souvent avec plus de docs qui si on avait tout fait au début. La différence ? Cette doc a au moins été utile à une fois.

Perso, ton intro est bien je trouve. En tout cas elle m'a donné envie de lilre le livre. C'est son but, non ?