Préface de story mapping, troisième partie

Le story mapping, l'excellent livre de Jeff Patton a été traduit et sera publié chez Dunod le 4 novembre.

Livre "Le story mapping"

Voici la troisième partie de ma préface de cette édition française.


… Les conversations, dont il est question depuis l’invention des user stories par Kent Beck, ont toujours fait sourire quand on explique que c’est cela la base d’une story. Avec ce livre truffé de retours d’expérience, les équipes sauront éviter qu’une conversation ne dégénère en une discussion de comptoir, et en tirer profit pour acquérir une perception commune du produit souhaité.

C’est en relisant l’ouvrage de Jeff que j’ai acquis la conviction de changer le titre d’un chapitre de mon livre sur Scrum. Je l’avais appelé « Définir le produit ». Mais la lecture de la prose pattonnienne m’a convaincu qu’un produit ne définit pas. Il se découvre.

La découverte par l’apprentissage validé, c’est l’occasion pour Jeff Patton de revisiter le Lean Start up. Le Lean Start up visant les …start up, le livre montre comment utiliser ses idées quand on n’est pas une start up.

Il explique qu’une idée n’est qu’une hypothèse, tant qu’elle n’a pas été confrontée à ceux à qui elle est destinée, et validée par eux. Il montre comment faire cette boucle rapidement, pour apprendre, afin de décider quoi faire de l’idée de départ.

À cet égard, il intéressera toutes les personnes impliquées dans l’innovation.

En conclusion, vous l’aurez compris, ce livre va bien au-delà du story mapping, car il aborde toutes les facettes de la définition, pardon de la découverte de produit.

Avec ou sans ses cartes, Jeff raconte de bien belles histoires, qui plairont à tous ceux qui travaillent sur des produits. Il leur apporte des outils simples et efficaces et surtout leur ouvre l’accès à une nouvelle culture.

Le livre, dans sa version anglaise, a fait l’objet d’une session du club de lecture d’Agile Toulouse. Voici le résumé élaboré en commun par les participants :

Jeff Patton nous donne à lire un livre d'une grande richesse. C'est indéniablement un ouvrage à mettre dans les mains de tout Product Owner. Ainsi ils pourront changer le monde, comme le suggère Jeff, ou à défaut appréhender pleinement leur rôle.

Non Jef(f), t’es pas tout seul.


Bonne lecture -> le livre chez Amazon