Premier chapitre

Je lance avec ce billet une nouvelle série qui a pour but de fournir des suppléments à mon livre Scrum.

Suppléments en ligne, c'est écrit sur la couverture.

supple_mentsenligne.jpg

Alors c'est vrai que mon blog avec plus de mille billets constitue un gros supplément en ligne et c'est que je réponds à ceux qui me demandent : "Où sont les suppléments en ligne ?"

Néanmoins je peux mieux faire ; je vais donc donner plus de suppléments. Je vais essayer en ajoutant plein de choses pour chaque chapitre : une carte avec la structure d'un chapitre, les liens cliquables, les idées qui me viendront... On verra si ça intéresse du monde (et aussi si j'ai envie de continuer).

Donc voilà je commence par le premier chapitre, qui s'appelle "Scrum dans le mouvement agile".

Structure du chapitre

Structure du chapitre 1

Liens

Dans mon livre, les liens apparaissent souvent dans les notes de bas de page. Dans la version numérique, ils sont cliquables. Je les présente ici pour faciliter l'accès à ceux qui ont la version papier.

  1. Méthode agile par Scott Ambler : http://www.agilemodeling.com/essays/agileSoftwareDevelopment.htm
  2. Manifeste Agile http://www.agilemanifesto.org et en français http://www.agilemanifesto.org/iso/fr/
  3. Le lien vers le blog de JIm Highsmtih, toujours instructif : http://jimhighsmith.com
  4. Biographie de Tom De Marco : http://en.wikipedia.org/wiki/Tom_DeMarco.
  5. L'enquête annuelle de VersionOne sur le développement agile http://www.versionone.com/state-of-agile-survey-results/, que je cite également dans d'autres chapitres.
  6. Le lien sur ce qu'est Scrum défini par la Scrum Alliance a changé depuis que j'ai réécrit le chapitre au printemps, il mène maintenant à cette page : http://www.scrumalliance.org/why-scrum.
  7. Le lien vers l'article original de Schwaber présenté à OOPSLA 96 : http://jeffsutherland.org/oopsla/schwapub.pdf.

Définitions

Depuis la première édition, je reprends la définition, traduite à ma sauce, de Scott Ambler d'une méthode agile :

Une méthode agile est une approche itérative et incrémentale pour le développement de logiciel, réalisé de manière très collaborative par des équipes responsabilisées, appliquant un cérémonial minimal, qui produisent, dans un délai contraint, un logiciel de grande qualité répondant aux besoins changeants des utilisateurs.

Complète mais un peu longue, je ne m'en sers pas dans mes présentations. Je note qu'Ambler l'a reprise et adaptée à son nouveau framework DAD.

Et celle de Jim Highsmith de l'agilité :

L’agilité est la capacité à favoriser le changement et à y répondre en vue de s’adapter au mieux à un environnement turbulent.

Courte. J'ai eu tendance à la compléter dans mes présentations en ajoutant une précision (s'adapter à temps) et un but comme "en vue d'enchanter ses clients" (Denning). Maintenant je ne m'en sers plus beaucoup.

Les valeurs

Je cite les valeurs (relatives) du Manifeste Agile, mais je ne donne pas une liste des valeurs propres à Scrum. Je reviendrai sur mes raisons dans un autre billet.

Changements dans les éditions successives

Ce chapitre, un des plus courts, faisait 7,3 pages dans l'édition 1, il est passé à plus de 9 dans la deuxième et presque 10 dans la troisième.

J'ai ajouté la partie "Les gens" dans l'édition 3.

Il comporte maintenant 2 dessins. Un nouveau dessin montre les gens.

Errata

  • Le lien Scrum Alliance ci-dessus n'est pas correct dans la version numérique.
  • Page 10 fin du § L'équipe, il est écrit Product Owenr au lieu de Product Owner.