Préparer la révolution au château

Mes prochaines formations inter-entreprises auront lieu au château de Rabaudy. Pas besoin d'aller à la campagne, c'est en plein centre de Castanet, facilement accessible par les transports en commun.

Product Box en cours de réalisationLe 18 septembre, ce sera la journée Innovation Games. Je pense que l'espace sera très bien adapté à la pédagogie de cette formation, que nous animons à 2, mon complice étant cette fois Fabrice Aimetti.
Il reste encore des places et si vous voulez faire partie des pionniers de la troisième révolution industrielle, rejoignez-nous !

La troisième révolution industrielle, c'est le titre du livre de Jeremy Rifkin que je viens de finir.
Quel rapport avec les jeux ? Eh bien, il écrit page 378 :

Aux 19ème et 20ème siècles, être industrieux était la qualité première de l'homme et devenir un travailleur productif le but de sa vie. Des générations d'humains ont été transformés en machines dans une inlassable quête de la richesse matérielle : nous vivions pour travailler. La troisième révolution industrielle et l'ère coopérative offrent à l'humanité l'occasion de s'affranchir, de desserrer l'étreinte d'une vie mécanisée bien au chaud dans un monde utilitariste, et de respirer avec ivresse l'air de la liberté : nous vivons pour jouer. Le philosophe français Jean-Paul Sarte a bien vu l'étroite parenté entre jeu et liberté : " Dès qu'un homme se saisit comme libre et veut user de sa liberté", écrit-il, "... son activité est le jeu." A quoi je n'ajouterai qu'une seule question : se sent-on jamais plus libre qu'en jouant ?

C'est beau et avec de telles références, ce n'est plus la peine d'accoler sérieux à jeu pour éviter de faire frivole. Rifkin utilise le terme jeu profond et le présente comme une interaction empathique avec nos semblables.

Le sous-titre de son livre est "Comment le pouvoir latéral va transformer l'énergie, l'économie et le monde". Plus modestement, avec Fabrice nous nous montrerons comment quelques jeux vous aideront à définir de beaux produits et, au-delà, contribuer à votre transformation agile, en vous apportant de nouveaux degrés de liberté. Xavier, qui a participé à la dernière formation à Paris, en donne une petite idée dans son compte-rendu.

La semaine suivante, ce sera la formation Scrum, toujours au château de Rabaudy. Cette fois j'ai un participant qui vient spécialement du Québec !

Commentaires

1. Le mardi 02 octobre 2012, 14:14 par Pascal

Je m'interroge : les jeux de pouvoir sont-ils des jeux "sérieux" ? :-)