Présentation Kanban et Scrum à l'Agile Tour

Enfin en ligne !

Le support de la présentation Kanban & Scrum, tirer le meilleur des 2 faite à Toulouse le 21 octobre à 3, avec Fabrice et Antoine, est attaché à ce billet.

Malheureusement pour ceux qui n'étaient pas présents ce jour là, il ne restitue pas tout l'effet théâtral que nous avons déployé. Et la session n'a pas été filmée !

Pour jouer cette pièce en un seul acte, nous arborions de beaux tee-shirts (merci Fabrice) : un pour Scrum, un pour Kanban et un pour ScrumBan (un peu large celui-là).

Tiens on rencontre parfois un tee-shirt de la même famille au canal du Midi :

Kanban & Scrum au canal du Midi

Commentaires

1. Le mercredi 17 novembre 2010, 16:14 par Fabrice Aimetti

Bonjour Claude,
Ce ne sont pas plutôt les slides de la présentation que tu souhaitais mettre en pièce jointe ?
Fabrice

Si. Ça m'apprendra à faire un billet à 6 heures du mat et à ne pas passer les tests. C'est corrigé.
2. Le mercredi 17 novembre 2010, 23:46 par Hugues

Bonsoir Claude,

Après avoir lu "Kanban & Scrum, tirer le meilleur des 2" et effectué quelques sprints et rétrospectives, j'ai proposé à mon équipe de passer d'un tableau Scrum à un tableau Kanban. Nous gardons tout le processus Scrum, mais nous faisons "voyager" les storys à travers les colonnes du tableau Kanban (nommées dans l'ordre A faire, Analyse, Scénario de Tests, Développement, Documentation, Dév de tests automatisés d'interface, Tests fonctionnels manuels, Validation, Fini).
Nous trouvons comme avantages à cette présentation du tableau :
- de mieux voir où on en est dans l'avancement du traitement d'une story.
- comme nous avons un membre de l'équipe qui a uniquement un profil "Testeur", il voit rapidement le matin à la mêlée quotidienne, ce qu'il a à réaliser comme Scénario de tests ou comme tests fonctionnels.
- cela me permet également de voir où est-ce qu'il y a un blocage, de la surcharge.

L'équipe adhére à ce tableau Kanban. Comme nous sommes encore en phase d'expérimentation, je ne veux pas tirer de conclusions trop rapidement. Je reviendrai te voir après quelques rétrospectives...

.
.
PS : Je n'ai pas encore eu le temps de te faire un bilan de l'Agile Tour Vannes, mais cela va bientôt venir...