Proposez vos sessions pour Agile tour Toulouse

La grande conférence sur l'Agilité dans le Sud-Ouest se tiendra le 19 octobre à Diagora Labège.

Cette journée sera, pour ceux qui pratiquent, une occasion exceptionnelle de partager leurs expériences. C'est le moment de proposer une session.

Sur le site agiletoulouse.org vous trouverez :

  • les modalités de soumission,
  • les liens vers le programme des 3 années précédentes, pour vous donner une idée de ce qu'on peut y dire.

Pour simplifier la programmation, la durée de toutes les sessions est fixée cette année à une heure (pour les ateliers, cela peut être plusieurs tranches d'une heure).

Pour vous motiver, voici le pitch de l'événement :


Toulouse est agile !

Il ne subsiste aujourd'hui plus de doutes sur l’intérêt des méthodes agiles. Leur diffusion augmente rapidement. Les utilisateurs sont satisfaits comme le montrent les enquêtes et les retours d’expérience. L'Agilité est devenu un mouvement majeur dans le développement de logiciel.

Le mouvement se diffuse, au-delà du logiciel, pour le développement de produits ou pour des systèmes complexes.

S’appuyant sur Scrum et XP, désormais renforcé par l’approche Lean et le Kanban, le mouvement agile s’attaque maintenant aux organisations. Dans l'époque de la connaissance qui est la nôtre, la capacité d'une organisation à réagir aux changements dans son environnement est vitale. Les entreprises qui savent s'adapter disposent d'un avantage concurrentiel. L'Agilité permet de répondre à ce défi de l'adaptation au changement.

La question fondamentale est maintenant de bien appliquer les pratiques dans ce cadre élargi, en respectant les valeurs et les principes originaux. C’est le but de la conférence Agile tour Toulouse 2011.

Après le succès des 3 précédentes éditions, l’association SigmaT, association de toulousains agiles qui organise l’événement, a décidé de changer d’échelle en réservant le centre de congrès Diagora à Labège pour la journée du 19 octobre. Cette impulsion locale se place sous la bannière d’une initiative internationale, l'Agile Tour. Il s'agit d'une tournée mondiale de l'agilité qui passe par une cinquantaine de villes. Toulouse devrait être une étape majeure, avec 500 personnes attendues.

Cette journée du 19 octobre va accueillir un public d'informaticiens (développeur, architecte, chef de projet, qualiticien, testeur), mais aussi de décideurs, d'acheteurs, de managers et autres personnes impliquées dans les technologies de l'information. Durant la journée seront proposées des sessions variées dans plusieurs espaces (exposés techniques, ateliers pratiques, témoignages d'utilisateurs, démonstrations …).