Quizz, la question 10 sur la signification de fini

La question était la suivante :

La signification de fini dit que les tests de performance doivent être passés à chaque sprint. L’équipe n’y arrive pas. Que faire ?

La signification de fini est une pratique qui vise à obtenir un résultat (l'incrément de produit) de qualité à la fin du sprint. La qualité souhaitée est définie par l'équipe et clairement affichée, pour que fini signifie la même chose pour tout le monde et que cela guide les travaux du sprint.

Cette pratique est complémentaire à celles du cérémonial (planification du sprint, scrum quotidien, revue, rétrospective). Son importance est reconnue, ce qui m'a poussé à en faire un chapitre de mon livre, le chapitre 11.

Vous avez été 136 à participer à ce quizz.

Je rappelle les 4 réponses entre lesquelles il fallait choisir :

  1. Noter le problème sur un post-it rouge
  2. Ajouter une story technique pour la prise en mains de l’outil pour tester les performances
  3. Changer la signification de fini
  4. Demander à l’équipe de faire de son mieux sur les perfs, on testera plus tard

Vous êtes 14% à avoir choisi la réponse 1, 76,5% ont préféré la 2, plus de 6,5% la 3, et le reste (3%) la réponse 4.

Changer la signification de fini à la baisse va dégrader la qualité à la fin du sprint. Repousser le passage des tests de performance présente des risques. Noter le problème ne suffit pas. Sensibiliser l'équipe est une bonne chose, mais sur un sujet comme celui-là, cela n'est pas suffisant.

Il est préférable d'investir dans la prise en mains de l'outil. C'est une story technique, elle apparait dans le backlog. Elle demande des efforts et apporte de la valeur (indirecte).

Je rejoins donc la majorité sur la réponse 2.

Commentaires

1. Le jeudi 27 octobre 2011, 22:51 par Go10

avec la réponse 2, il faut donc ajouter une story technique dans le backlog... que faire si le product owner ne juge pas cette story comme prioritaire et refuse de la planifier ?

Il faut le convaincre...