Quizz, la question 5 sur le backlog

La question était la suivante :

Une story planifiée pour le prochain sprint est jugée finalement inutile par le Product Owner.

Pour ce quizz, je proposais de choisir entre les 4 réponses suivantes :

  1. On la supprime
  2. On la fait quand même car elle est dans le plan de release
  3. On la remplace par une autre de même taille et on la garde en fin de backlog
  4. On diminue sa priorité

152 personnes ont répondu, c'est plus que pour les quizz précédents. C'est peut-être parce que la question paraissait facile, ou tout simplement parce que c'est la rentrée, et que j'ai plus de visiteurs.

Longtemps j'ai cru que pour la première fois une des réponses proposées ne serait choisie par personne. Finalement, juste avant que je ferme le sondage, quelqu'un a voté pour la réponse 2. Bien sûr ce n'est pas la bonne réponse. Faire quelque chose d'inutile, c'est à éviter. Cependant je pouvais m'attendre à avoir plus de votants pour cette réponse. En effet, il y a encore pas mal de visiteurs de mon blog qui y arrivent par les mots clés "cycle en V" [1]. Et si cela semble naturel pour les praticiens de l'agilité de ne pas faire quelque chose qui est jugé inutile, il est usuel pour d'autres de faire ce qui est planifié. On ne se pose même pas la question de savoir si c'est utile : c'est dans le plan initial, c'est probablement dans le cahier des charges ou la spécification, alors on le fait.

Un peu plus de 10% préconisent de diminuer la priorité de la story inutile. Et plus de 53% suggèrent de la garder à la fin de backlog. Ce qui revient à peu près au même. On ne sait jamais, se disent-ils, le Product Owner peut -une nouvelle fois- changer d'avis ? L'idée de conserver une trace doit aussi en avoir poussé quelques-uns à choisir la réponse 3[2].Je comprends parce qu'en tant que Product Owner, j'ai eu, dans le passé, un doute au moment de supprimer une story. Mais si elle est vraiment inutile, il ne sert à rien de faire du stock dans le backlog.

Donc on la supprime, comme ont répondu 35,54% des participants.

Notes

[1] J'ai écrit il y a plus de 4 ans un billet "Le cycle en V n'existe pas."

[2] la première partie de la réponse "On la remplace par une autre de même taille" a pu troubler certains. Mais le backlog étant une liste ordonnée, quand on supprime un élément, les suivants remontent automatiquement.