Quizz, la question 6 sur la planification de sprint

La question était la suivante :

La vélocité des 2 sprints passés est 13 puis 11. A la fin de la planification de sprint, l’équipe est prête à mettre 20 points dans le sprint. Vous êtes Product Owner, quelle est votre réaction ?

C'est un QCM avec 4 choix possibles, comme les questions précédentes. Il fallait choisir parmi les réponses que je proposais[1] :

  1. Voyant l’équipe motivée, vous essayez d’ajouter une autre story.
  2. Aucune, c’est la responsabilité de l’équipe.
  3. Vous demandez ce qui justifie une telle accélération de vélocité.
  4. Vous leur promettez le champagne à la fin du sprint s’ils y arrivent.

152 personnes ont participé, exactement le chiffre du quizz précédent.

Nous sommes donc vers la fin de la réunion de planification de sprint(article de 2007) et nous jouons le rôle de Product Owner.

  • La réponse 1 (2,63%) est tentante, dans l'idée d'avoir encore plus de choses finies à la fin du sprint. Mais ce n'est pas très raisonnable.
  • Ne rien dire (réponse 2, 23,03%) paraît plus correct, c'est vrai que c'est la responsabilité de l'équipe de définir ce qu'elle est capable[2] de faire dans un sprint. Mais le Product Owner fait aussi partie de l'équipe et s'il a des doutes, il est normal qu'il les exprime en demandant quelques explications.
  • C'est donc la réponse 3, choisie par 61,84% des participants, qui décrit le mieux ce qu'il faut faire en premier.
  • Après avoir obtenu quelques justifications, on peut aussi leur promettre le champagne (réponse 4 choisie par 12,5%), ça change de la bière.

Notes

[1] Vous pouvez certes avoir envie de donner une autre réponse, qui ne figure pas dans ce que je propose et qui vous semble meilleure. Mais, pour que cela ne soit pas trop facile et favorise la réflexion et la discussion, je me suis efforcé de ne pas mettre de réponse trop évidente.

[2] c'est pour ça que j'emploie vélocité pour la mesure et capacité pour la prévision.