Quizz, la question 7 sur le scrum quotidien

La question était la suivante :

Dans une équipe de 10 personnes, le scrum quotidien est à 9h15. A l’heure prévue, deux membres de l’équipe ne sont pas là. Que fait le ScrumMaster ?

Les réponses :

  1. C’est le quart d’heure toulousain, il raconte une blague en attendant : 11.89 %
  2. Il repousse la réunion à 10h : 16.78 %
  3. Il commence normalement : 71.33 %
  4. Il annule le scrum du jour, on verra demain : 0 %

Nombre de votes : 143

Si je savais raconter des blagues (ou si j'aimais en écouter), j'aurais peut-être choisi la réponse 1. S'il n'y avait pas 8 personnes qui attendaient à 9h, j'aurais envisagé la 2. Si j'avais l'esprit de contradiction, je choisirai la réponse 4, pour laquelle personne n'a voté. 0.

Finalement je pense qu'il vaut mieux commencer le scrum quotidien normalement, à l'heure prévue. Si les retards se poursuivent les jours suivants, on en parlera à la rétrospective.

Commentaires

1. Le lundi 26 septembre 2011, 14:47 par Samuel

Il manque une réponse !
5. Impossible une équipe Scrum c'est 7 personnes max

:)

2. Le mardi 27 septembre 2011, 09:26 par Ludovic PEROT

Bonjour Claude,

D'abord merci pour ce petit trivial pursuit agile, l'initiative est cool.

Sur cette question, je comprends la réponse de la majorité, et bien entendu c'est un cas théorique.
Néanmoins, je pense qu'elle mérite une réponse plus étayée. En effet, à la marge il peut arriver que des personnes soient en retard (en tout cas les transports parisiens peuvent l'expliquer, je ne sais pas pour l'agglomération toulousaine :)). Et alors, l'importance de la communication dans l'équipe l'emporte sur l'horaire 'rigide'.

Non ?

3. Le mardi 27 septembre 2011, 13:11 par bernard

ça ma deux questions successives où j'arrive à "deviner" ta réponse.....suis je sur la bonne voie ? la semaine prochaine me sera sûrement profitable...

4. Le mardi 04 octobre 2011, 21:09 par Oaz

J'ai pris la réponse 3 faute de mieux mais un scrum quotidien à 9h15 me parait être à la base une assez mauvaise idée.
Dans la plupart des équipes, c'est bien trop tôt pour que tout le monde soit présent tous les jours.

En fait, il manquerait l'information suivante : lorsque les membres de l'équipe ont fait le choix "9h15", y avait-il unanimité ?

5. Le vendredi 07 octobre 2011, 10:30 par chocnroll

De mon coté, j'avais proposé un doodle pour que l'équipe décide de l'heure du scrum quotidien. 9h30 l'a emporté de façon unanime. De ce fait, il est plus simple de faire un rappel à l'ordre vu que tout le monde l'avait voté.
Néanmoins, j'ai des personnes indispensables au scrum (et oui, je sais, ça fait pas très agile mais c'est hélas la réalité...) et j'essaie tout de même de toujours commencer à l'heure. Mais dans ce cas, le scrum est beaucoup moins efficace...