Quizz, la question 9 sur la rétrospective

La question était :

Vous êtes ScrumMaster. Lors de la rétrospective, Thierry dit que c’est la faute à Olivier si la story S1 n’a pas été finie pendant le sprint.

Voici les résultats du quizz, sur 154 votants :

  1. Vous donnez un carton jaune à Thierry : 13.64 %
  2. Vous donnez un carton jaune à Olivier et à Thierry : 7.79 %
  3. Vous dessinez un diagramme en arête de poisson pour identifier les raisons du problème sur S1 : 62.34 %
  4. Vous organisez un duel aux fléchettes : 16.23 %

En raison d'une actualité chargée, je ne commente pas les résultats pour l'instant, si ce n'est pour dire que je choisis la réponse 3. J'y reviendrai plus tard, ainsi que sur les commentaires qui m'ont déjà été faits sur les différents quizz, comme ceux que pouvez continuer à ajouter.

Commentaires

1. Le lundi 17 octobre 2011, 16:11 par Emilie

J'avais choisi la réponse 1 car pour moi, l'une des règles très importante des rétrospectives est la "bienveillance" : on considère que chacun a fait du mieux qu'il pouvait avec les informations qu'il avait, et Thierry ne respecte pas cette règle. Dans un deuxième temps, j'aide l'équipe à rechercher les causes. Mais il est primordial pour la pérennité des rétrospectives de garantir un climat de confiance, et un "c'est la faute de machin" n'y contribue pas du tout...

2. Le mardi 18 octobre 2011, 11:11 par chocnroll

Si j'avais pu choisir plusieurs réponses, j'aurais coché la réponse 1 et 3...la 1 pour insister sur le fait que l'équipe est responsable et la 3 pour trouver une solution et montrer que notre pauvre Olivier a sans doute de bonnes raisons pour ne pas avoir terminée...

3. Le mardi 18 octobre 2011, 23:36 par Jean

le scrum master n'est pas là pour arbitrer les conflits entre développeurs, il pourra eventuellement prendre thierry a part autour d'une biere pour lui rappeller que l'équipe est solidaire. Du coup je pense que dans le cadre de la retro il ne faut pas acquiescer à l'accusation et se concentrer sur la résolution du problème.