Raid Agile #3C et Raid Agile #4Q

De retour du 2ème Raid, et encore sous l’effet des beaux moments passés, j’ai envie de faire de la pub pour les deux suivants.

Ça fait plus de 25 ans que je fais des formations et si je continue encore, c’est parce que des moments comme ces 3 jours de Raid me procurent beaucoup de plaisir.

Pour les participants aussi, je pense que le Raid Agile est une source d’apprentissage absolument exceptionnelle, que cela leur apporte beaucoup de valeur. Et d’ailleurs, ils le disent :

  • témoignages
  • premier feedback du 2ème avec Ghis : Merci pour ce raid qui a dépassé toutes nos espérances à tout point de vue : ambiance, formation, randos ... et nourriture !

Nous vous accueillons pour les prochains en Cévennes et au Québec.

Vous avez encore des objections sur l’intérêt pour vous d’une formation de ce type ? Voyons.

Scrum basics

Objection : on a commencé à pratiquer Scrum sans être formés et devant les difficultés rencontrées, nous souhaitons aller dans une formation qui nous redonne les bases. Je penche pour la formation Scrum de 2 jours que propose mon organisme de formation plutôt que le Raid.

-> Le Raid est l’endroit idéal pour comprendre ce qu’est la vraie agilité, la pratiquer en groupe et en discuter avec d’autres participants. Clodio & Pablo à eux deux ont animé des centaines de formations Scrum et vous feront comprendre que les bases, c’est la culture.

Intra

Objection : nous sommes plusieurs de ma société à être intéressés par une formation agile, j’envisage une formation intra-entreprise plutôt que le Raid.

-> Le Raid Agile accueille les groupes d’une entreprise comme les personnes qui viennent seules. Au cours des 2 premiers, ce mélange s’est révélé extrêmement riche pour tout le monde.

Certif

Objection : je souhaite obtenir une certification à l’issue de la formation.

-> Pas de problème. Le Raid Agile fournit le certificat CSM. Et en plus un tee-shirt "le Raid Agile, j’y étais".

Advanced Training

Objection : il y a des sujets qui m’intéressent, comme approfondir le rôle de ScrumMaster et progresser en coaching agile, comme me former aux nouveaux outils du Product Owner, comme le management 3.0, comme Kanban, comme Scrum à grande échelle. Pourquoi ne pas suivre une formation spécialisée sur ces sujets ?

-> Tous des sujets intéressants ! Ils sont d'ailleurs tous abordés au cours du Raid et replacés dans une approche holistique incluant le changement de culture.

No Gourou

Objection : il y a des vedettes américaines qui passent par la France pour enseigner leur spécialité, pourquoi ne pas se former directement auprès du gourou ?

-> Si vous voulez… Au Raid, c’est #noGuru. Contrairement à ce que cette photo pourrait faire croire…

Ceci n'est pas un gourou personne ne l'écoute

Une bonne raison c’est que nous sommes deux à animer et que nous ne sommes pas toujours du même avis. Ça rend le Raid plus riche, nous dit-on.

Nous sommes très différents avec Pablo, mais complémentaires, et nous avons la même envie de partager ce que nous avons appris. J’aime à croire ce que me disait Pierre Neis au cours d’un déjeuner à Agile Games France : Toi et Pablo vous êtes des vrais gentils.

Gentils, mais pas dans le genre "oh, ils sont gentils les pôvres ! " On ne laisse pas gagner à Skulls & Roses ni au tarot et on n'hésite pas à déchirer les post-it qui ne nous conviennent pas.

Pour d’autres questions, consultez la FAQ ou posez-nous directement une question.

Commentaires

1. Le dimanche 15 mars 2015, 14:39 par Didier

On arrive tout de même a gagner à Skulls & Roses :-)

Par contre le fait que vous ne soyez pas toujours d'accord casse le coté intégriste qui colle trop souvent à la peau des Agilistes et c'est très bien !

Merci encore pour cette approche très enrichissante.

2. Le jeudi 19 mars 2015, 10:08 par Sylvain

Pour ma part je pense effectivement que cette formation est bien plus enrichissante par ces échanges que n'importe quel autre formation plus formelle sur le sujet. Pour plus de détail voir https://www.logilab.org/blogentry/2...