Retour sur ma formation ScrumMaster

La semaine dernière, j'ai donné une formation de deux jours, pour des ScrumMasters qui pratiquaient déjà.

A mes débuts de formateur Scrum (ça commence à faire longtemps), j'avais 3 formations, une pour les PO, une pour les SM et la dernière pour les développeurs. Puis finalement j'ai fait très majoritairement des formations Scrum pour toute l'équipe. C'était bien mieux comme ça. Quand une équipe démarre, il faut former tout le monde.

Maintenant que Scrum est largement utilisé, il me semble pertinent de proposer des formations approfondies pour ceux des PO et SM qui pratiquent déjà depuis quelque temps et veulent aller plus loin.

C'était ma première formation depuis que j'ai écrit l'édition 3 de mon livre Scrum. J'y ai incorporé de nombreuses nouveautés qu'on retrouvera dans la publication de juin.

Côté ateliers et jeux, des nouveautés aussi dans cette formation ScrumMaster. Parmi celles-ci, ces trois ont beaucoup plu :

  • Suite à ma participation à Agile Games d'Avignon en février, j'ai incorporé le Delegation Poker.
  • Nous avons fait Au Tableau (photo).
  • Un quiz spécial ScrumMaster.

Atelier Au Tableau

Le nouveau livre de Véronique Messager "Coacher une équipe agile" a été fourni aux participants, en plus du mien. Je l'avais lu avant la formation, il apporte de nombreux outils au ScrumMaster qui veut faire progresser son équipe vers plus d'auto-organisation.